Saint-André-sur-Orne (France): Il y a 4 500 ans de grands bâtiments ...

INRAP

Source - http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-20319-Il-y-a-4-500-ans-de-grands-batiments-a-Saint-Andre-sur-Orne-pres-de-Caen.htm

670x510 10706 vignette hsvVue de la zone renfermant l'ensemble des bâtiments. Les différences de couleur témoignent de l'altitude, faisant ressortir les structures vidées.  © Drone et traitement d'image : Sylvain Hérubel, Panormandic.

Inrap 1Le plan du site. © Cartographie M. Besnard, Inrap 2015.

L’Inrap mène, aux mois d’octobre et de novembre 2015, une opération sur le site de La Delle du Poirier à Saint-André-sur-Orne dans le Calvados. Elle s’inscrit préalablement à un projet d’extension d’une ZAC par la Shema afin d’étudier les vestiges contenus dans le sous-sol avant la poursuite des travaux. Prescrite par l’État (Drac Basse-Normandie), cette fouille permet de mettre au jour les vestiges de plusieurs bâtiments datés par carbone 14 de 2600 ans avant notre ère. Cette découverte apporte de précieuses informations sur l’architecture et les modes de vie pendant cette période de transition (entre la fin de l’époque néolithique et le début de l’âge du Bronze) marquée par un profond bouleversement de la société le long des côtes de la Manche jusqu’à la mer du Nord. Seuls quelques grands bâtiments de ce type ont jusqu’alors été étudiés, en Bretagne (Pléchâtel) et dans le Nord. 

Un contexte géographique favorable

Le site se trouve à quelques centaines de mètres de l’Orne, sur la première terrasse non inondable. Son environnement immédiat offre des terres adaptées à la culture des céréales par les hommes, qui pratiquent également l’élevage de vaches et de moutons. Plus proches du fleuve, les herbes constituent une nourriture idéale pour le bétail. Enfin, la basse vallée, partiellement marécageuse, offre en abondance du poisson tandis que l’Orne constitue une voie de déplacement idéale, navigable jusqu’à la mer. Ainsi, les hommes ont profité d’un contexte favorable à leur installation, ce qui explique en partie la présence de sept bâtiments ayant pu être repérés sur l’emprise de la fouille et qui semblent se succéder sur une longue période.

De grands bâtiments sur poteaux qui s’étalent dans le temps

670x510 10709 vignette ortho legere 2910Cette orthophoto prise au moyen d’un drone montre le bâtiment 1 et son enceinte elliptique. C’est la première fois qu’un tel bâtiment est découvert dans la région, alors que l’on en connaissait déjà en Bretagne et en Nord-Pas-de-Calais. Les poteaux presque jointifs des parois du bâtiment sont très profonds et témoignent de l’usage de gros troncs refendus. Le caractère massif de ces troncs pourrait suggérer la présence d’un étage au bâtiment.  © Sylvain Hérubel, Panormandic.

670x510 10704 vignette bat 1 niveaux 5cmRelevé ortho du bâtiment 1 et de son enceinte en courbes de niveaux espacées de 5 cm. © Sylvain Hérubel, Panormandic.

670x510 10702 vignette bat 1 hsv2 10cmImage en 3D du bâtiment 1, de son enceinte circulaire, de 45 m de longueur, et de ses structures radiantes. Les premières datations radiocarbones sont calibrées entre 2800 et 2500 avant notre ère. © Drone et traitement d'image : Sylvain Hérubel, Panormandic.

PART.2