Au temps des Gaulois. L’Aquitaine avant César

Source - http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/au-temps-des-gaulois-laquitaine-avant-c%C3%A9sar

expo.png

Entrez dans un village gaulois!

gaulois.png

À travers les reconstitutions grandeur nature d’une habitation, d’un atelier de potier, de bronzier, de verrier, de forgeron, le visiteur part à la rencontre des Pétrocores, des Nitiobroges et des Cocosates. Complétés par des vidéos et des installations numériques, plusieurs centaines d’objets archéologiques témoignent de l’organisation de la société gauloise.

g-3.png

Tête masculine celtique en calcaire (parking du Grand Hôtel de Bordeaux, Gironde). Fin du IIe s. – début du Ier s. av. J.-C. © Patrick Ernaux, Inrap.

Avec cette nouvelle exposition temporaire, le Musée d’Aquitaine invite le public à percer les secrets de la vie quotidienne des peuples qui habitaient l’Aquitaine entre 800 av. J.-C. et le début de la période romaine. Provenant de fouilles récentes, certains objets présentés sont inconnus du public et font tomber les idées reçues sur la civilisation gauloise. Un simple clou, une épée ou des objets plus prestigieux comme des torques en or témoignent du raffinement de cette civilisation et des savoirs-faires de ses artisans. L’exposition a pour ambition de faire la synthèse des connaissances actuelles sur les deux âges du Fer en Aquitaine et plus largement, dans le quart sud-ouest de la France. Riche de plusieurs centaines d’objets, abordant autant les thèmes de la vie quotidienne, du commerce, de l’armement que celui du prestige, des croyances ou de la romanisation, elle rassemble sur 800 m2 les plus beaux témoins des peuples qui ont occupé cette partie de la Gaule. Dès son entrée dans l’exposition, le visiteur est confronté aux idées reçues qui se retrouvent ensuite contredites au fil de l’exposition par la réalité archéologique (hutte ronde, casque à ailes, etc.). Le parcours muséographique incite le visiteur à s’interroger sur ce qu’il connaît des Gaulois. L’âge du Fer est replacé dans son cadre chronologique et géographique.

• Le village gaulois

Au moyen d’une scénographie étonnante, le visiteur pénètre dans un village gaulois par le biais de reconstitutions. Une maison grandeur nature prend place dans la grande salle « Aquitaine ». Présentée en « éclaté » et accompagnée de son mobilier, elle permet au visiteur d’en comprendre la construction, l’agencement, et la manière de vivre des Gaulois. Une vidéo tournée pendant le montage de cette maison dans son espace d’exposition dévoile au visiteur le travail des archéologues. À côté de cette maison, un grenier évoque l’élevage et l’agriculture avec une présentation iconographique d’animaux domestiques et la reconstitution de céramiques de stockage, de faisselles et d’outils en métal.Des ateliers de potier et de verrier, toujours reconstitués, montrent les techniques et les savoirs-faires des artisans gaulois. Pour évoquer le travail du bois, un facsimilé d’une pirogue découverte dans le lac de Sanguinet est exposé. Enfin, en avançant dans cet espace, les techniques des métallurgistes gaulois se dévoilent à travers les reconstitutions d’un four de réduction du minerai, d’une forge et d’un atelier de bronzier avec leurs outils. Une installation audiovisuelle complète cette présentation.

• Les échanges

Plusieurs types d’échanges régionaux ou lointains sont évoqués : la circulation des monnaies, l’importation de produits méditerranéens (vaisselle, amphores) via les fleuves, la circulation du sel entre la côte atlantique et le sud-ouest de la Gaule. Ces échanges sont illustrés par des objets et une carte de répartition. Des amphores et de la vaisselle de luxe situent l’Aquitaine dans les circuits économiques d’importation et de redistribution des produits d’origine grecque, étrusque ou romaine. Les monnaies gauloises sont, à l’origine, des imitations de monnaies méditerranéennes. Les monnaies pictones, nitiobroges, pétrocores, sotiates, tarbelles et des autres peuples du sud-ouest de la France sont mises en regard des monnaies « modèles » (monnaies méditerranéennes, statères d’or de Philippe de Macédoine, drachme d’Emporion, drachme de Rhodè).

g7.png

Monnaie pétrocore en argent (site de Lacoste, Mouliets-et-Villemartin, Gironde), première moitié du Ier s. av. J.-C. © Marion Krieg, Mairie de Bordeaux.

g100.png

Torque et monnaies, dit trésor de Tayac (Tayac, Gironde), fin du IIe- début du Ier s. av. J.-C.  © Lysiane Gauthier, Mairie de Bordeaux.

• Lacoste

Rassemblant outillages divers, lingots de fer, monnaies, fibules, bracelets et céramiques, la salle « Lacoste » présente une agglomération de l’âge du Fer, à la fois comptoir marchand, mais aussi village d’artisans bronziers, potiers et forgerons aux contacts des peuples celtes et aquitains.

g1.png

Forces et fusaïoles en fer et terre cuite (site de Lacoste, Moulietset-Villemartin, Gironde), IIIe-Ier s. av. J.-C. © Lysiane Gauthier, Mairie de Bordeaux.

• La parure

La parure est un marqueur culturel important qui différencie les groupes de façon géographique mais aussi chronologique. La caractérisation des deux âges du Fer s’est historiquement faite à partir de l’évolution stylistique des fibules découvertes dans les sites d’Hallstatt et de la Tène. Un large échantillon de ces fibules sera présenté, ainsi que des perles et des fragments de bracelet en verre ou en lignite. Des torques et des bracelets en bronze ainsi que des agrafes de ceinture participent également à la parure des populations gauloises.

g4.png

Torque à manchon en or (Les Maouris, Fenouillet, Toulouse), IIIe s.av. J.-C. © MSR/Jean François Peiré.

PART.2