Au temps des Gaulois. L’Aquitaine avant César

PART.2

g6.png

Agrafe en bronze (oppidum de Niord, Saint-Etienne-de-Lisse, Gironde), première moitié du Ve s. av. J.-C. © Lysiane Gauthier, Mairie de Bordeaux. 

• La guerre

Les peuples gaulois ont une réputation de grands guerriers. La valeur des guerriers gaulois est amplement liée à leur armement et leur connaissance du métal.

Casques, épées, pointes de lances et de flèches sont autant de témoignages de l’adresse des forgerons et des bronziers gaulois.

g2.png

Casque en fer et bronze (Bordeneuve-de-Bory, Boé, Agen) Ier s. av. J.-C. © D.C. Pechtold, RGZM. 

• La société gauloise

Un ensemble d’objets archéologiques expose la manière de vivre des Gaulois dans leur société : objets de la vie quotidienne (pince à épiler, rasoir, clef, etc.), outils, faisselles, céramiques, pesons (pour métiers à tisser), fusaïoles (rouelles assurant la rotation régulière du fuseau lors du tissage de la laine), etc.

g9.png

Fibules, bracelets, anneaux à cheveux et perle, en fer, bronze et verre (parking du Grand Hôtel de Bordeaux, Gironde), VIe-Ier s. av. J.-C.  Les rites funéraires

La présentation des rites funéraires se fera avec des objets du premier âge du Fer. Le matériel trouvé lors de fouilles de nécropoles autour du Bassin d’Arcachon, de la vallée de la Leyre, d’ensembles des Landes et des Pyrénées Atlantiques (Laglorieuse, Ibos, Bougarber, etc.), expose au visiteur les différents types de pratiques funéraires (nécropole, tumulus). Ce matériel se caractérise par du mobilier métallique, des mutilations ou des déformations d’armes, des urnes.

Une de ces urnes est présentée partiellement fouillée, avec son contenu : des ossements surmontés d’un vase d’accompagnement.

g8.png

Urne en cours de fouille (Landes), premier âge du Fer. © Lysiane Gauthier, Mairie de Bordeaux. 

• La fin de l’indépendance gauloise

Le fil chronologique de l’exposition s’arrête sur la bataille d’Uxellodonum qui marque la fin de l’indépendance gauloise et le début de la romanisation. Une vitrine complète lui est consacrée avec notamment l’exposition d’armes, de balles de frondes, de pointes de balistes, etc.

g8-1.png

Carcan d’esclave en fer (site de Lacoste, Mouliets-et-Villemartin, Gironde), IIe-Ier s. av. J.-C. © Frédéric Deval, Mairie de Bordeaux.

• La romanisation

La romanisation montre l’apparition de traits romains en Aquitaine : nouvelles habitudes alimentaires, architecture de pierre (Bordeaux, Dax), enduits peints et mosaïques (Bordeaux, Périgueux) et premières productions viticoles (Bordeaux, Tarbes, Villeneuve-sur-Lot).

• L’univers spirituel et les croyances

Les Gaulois honorent des dieux divers, aux personnalités et aux fonctions assez floues. Il n’existe pas de mythologie fixe et officielle. Les traces archéologiques de lieux de cultes sont très exceptionnelles. Cette rareté est compensée par la découverte de témoins archéologiques où transparaissent des gestes symboliques. Ce matériel est présent dans l’exposition : des bustes en pierre représentants des divinités ou des ancêtres, des trésors monétaires déposés et enterrés comme offrandes à des divinités, le dépôt d’un puits à Vieille-Toulouse, le contenu de la tombe à char de Boé, etc.

• Les types de sites archéologiques

Un dernier espace est consacré aux types de sites archéologiques à partir d’exemples aquitains : agglomérations (Bordeaux et Villeneuve-sur-Lot), sites fortifiés (Saint-Étienne-de-Lisse, Roquelaure) et nécropole (Pouydesseaux).