Aleria-Lamajone (France) : Une tombe étrusque en hypogée découverte

INRAP

Source - https://www.inrap.fr/les-archeologues-de-l-inrap-decouvrent-une-tombe-etrusque-en-hypogee-aleria-14206

Une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille actuellement une exceptionnelle sépulture étrusque à Aleria-Lamajone (Haute-Corse). Menée sur prescription de l’État (DRAC Corse), cette fouille a mis en évidence deux tronçons de voies et une nécropole étrusque et romaine. La découverte, parmi les sépultures, d’une tombe étrusque en hypogée creusée dans la roche, a entraîné la publication d’un arrêté complémentaire de prescription de fouille.

UNE NÉCROPOLE ÉTRUSQUE ET ROMAINE

Imgp8831Les archéologues fouillent divers types de sépultures (adulte, jeune, incinération) – Pascal Druelle

Située à quelques centaines de mètres de la cité antique, bordée de voies de circulation romaines, la fouille de la nécropole s’étend sur un hectare. L’état de conservation des sépultures est remarquable, l’acidité des sols en Corse entraînant habituellement la destruction des ossements. Plusieurs pratiques funéraires sont représentées : inhumations en fosse, en coffrage de maçonnerie, sépultures en coffrage de bois cloutés, bûchers funéraires, etc. Les sépultures ont délivré un impressionnant mobilier de prestige : plus de deux cents objets dont une centaine de vases complets, datés du IVe siècle avant notre ère jusqu’au IIIe siècle de notre ère.

UN HYPOGÉE

Tombecoumoir 1Au centre une tombe à fosse avec couverture de tegulae et imbrex recoupe le couloir de l'hypogée visible grâce à la couleur orangée du sédiment aui l'a comblé – Roland Haurillon

Parmi l’enchevêtrement de sépultures, les archéologues de l’Inrap viennent de mettre au jour une tombe étrusque en hypogée, une chambre funéraire souterraine, généralement destinée à des personnages de haut rang. Ce modèle de tombe à chambre avec un couloir n’a pas été mis au jour en France depuis plus de quarante ans.

Dsc4555Tombe étrusque avec, au premier plan, les marches et le couloir conduisant à la chambre funéraire initialement creusée dans la roche – Denis Gliksman / Inrap

Une volée de marches débouche sur un couloir de 6 mètres de long, donnant accès à la chambre funéraire. À plus de deux mètres de profondeur, celle-ci est encore intacte, obturée par un amas d’argile, de tessons, de cailloux et de charbons.

Dsc4656Dsc4543Tombe étrusque en hypogée en cours de dégagement – Denis Gliksman / Inrap

Les archéologues émettent l’hypothèse que ce scellement a été ouvert puis colmaté à plusieurs reprises, afin de déposer dans la chambre de nouvelles offrandes, voire de nouveaux défunts. La position de l’hypogée au sein de la nécropole a nécessité de fouiller au préalable les sépultures contigües. L’effondrement naturel du plafond et le colmatage de la chambre au fur et à mesure du temps, ont contraint l’équipe de l’Inrap à la fouiller depuis son sommet.

Dsc4589Denis Gliksman / Inrap

Dsc4651 0Poteries, objets en bronze et miroir en cours d'exhumation – Denis Gliksman

PART.. 2