ZHOUYUAN (Chine) : Un cellier à fruits vieux de 3000 ans

 

CHINE :

ZhouyuanLes archéologues chinois ont mis au jour en 2002 une fosse se trouvant 70 cm. sous le sol du site archéologique datée de la dynastie des Zhou Occidentaux (1046-771 av JC.). Cette fosse était rectangulaire, 105 cm. x 80 cm., et avait une profondeur  de 205 cm.

Après huit ans de recherches et d’analyses, les archéologues sont arrivés à la conclusion qu’il s’agissait d’un cellier utilisé pour préserver les fruits à destination des aristocrates locaux.

La présence d’un petit trou rond à chaque angle de la fosse laisse supposer que celle-ci devait être fermée ou abritée par une structure quelconque. A l’intérieur les archéologues ont découverts plus de 500 noyaux d’abricots dont 108 avaient encore la pulpe desséchée autour d’eux, plus de 150 pépins de melons et quelques graines d’autres fruits, de millet et d’herbes.

Trois noyaux d’abricots ont été envoyés à un laboratoire de Floride pour une datation radiocarbone. Les résultats indiquent qu’ils datent d’une période comprise entre 1380 et 1120 av JC. Les fruits semblent avoir été conservés dans un milieu acide et sec  et avoir connu une déshydratation très lente.

Le cellier devait appartenir à une famille de l’aristocratie, il offrait une capacité de stockage de 1.7 mètre cube permettant de conserver 100 kilogrammes de fruits.

Zhouyuan  est connu comme étant le berceau de la dynastie des Zhou Occidentaux.

Le Livre des Rites, un livre d’histoire chinoise, écrit sous la dynastie des Han Occidentaux ( 202 av JC. – 9 ),  indique que les melons, les abricots, les prunes et les pêches étaient parmi les 31 catégories d’aliments préférés par les aristocrates de l’époque. On y mentionne également que c’est sous la dynastie des Zhou que l’on a appris à cultiver des arbres fruitiers dans des vergers.