ZHANGDUO : 93 tombes découvertes et datées entre 475 avt JC et 220 ap. JC

 

CHINE :

Zhangduo (Hebei). Mis au jour de 93 tombes dont la datation est comprise entre 475 avt. JC (Royaumes Combattants) et 220 ap. JC (Dynastie Han). Elles se répartissent entre deux nécropoles situées au Sud du village. Plus de 260 objets funéraires ont été trouvés lors des fouilles.

La structure des sépultures creusées dans la terre, datées des Royaumes Combattants, était primaire et revêtait une forme conique. Sous la dynastie Qin les défunts étaient toujours placés en position fœtale . Les objets disposés près du mort étaient peu nombreux et seulement quelques céramiques (tripodes, jarres, bols et plats) ont été trouvées dans certaines sépultures.

Durant la période des Han occidentaux, il y avait deux types de sépultures. Le premier type consistait en un puits, le second en une chambre funéraire de briques. Les sépultures étaient entourées par un mur de brique et recouvertes d’un toit de branchages rappelant les chambres en bois de la période précédente. Dans les puits funéraires les objets déposés étaient principalement de  jarres ; dans quelques tombes des coupes et des pots étaient placés à la tête du défunt. Dans les chambres funéraires les objets étaient plus nombreux  et dans certains cas comprenaient aussi des figurines et des bassins.