YORK (Royaume-Uni) : Découverte d'un cimetière de gladiateurs ....

 

ROYAUME-UNI  :

York. Identification d’un cimetière de gladiateurs vieux de 2000 ans.

Les restes de près de quatre-vingts hommes, de grande taille, tous jeunes et ayant succombé à de profondes et multiples blessures, ont été exhumés.  Les archéologues avaient d’abord penché pour une exécution de masse survenue à York  lors de la visite à York de l’empereur Caracalla.

 Après examen il convient de penser  plutôt à un cimetière de gladiateurs comme le laissent supposer les blessures caractéristiques relevées sur les corps et les nombreuses décapitations.

 Hypothèse renforcée par la présence d’une morsure de fauve, les traces de coup de masse -=coup-de-grace) sur les crânes des décapités , et surtout une hypertrophie généralisée des bras droits caractéristique des esclaves entrainés dès l’adolescence pour devenir gladiateurs. L’étude de l’émail dentaire montre que ces hommes venaient de différentes provinces romaines incluant l’Afrique du Nord.

Les rites de funérailles des gladiateurs de longue date laissent entrevoir que les honneurs leur étaient rendus (dépôts d’offrandes, riches repas funéraires, etc.)

Cette identification confirme l’importance de York comme capitale provinciale et base militaire majeure en vue d’opérations menées au Nord du mur d’Hadrien. De nombreux généraux et politiciens de haut rang ont été en poste à York et y avaient un haut standard de vie sociale.