YORK (G-B) : L'armée disparue de Cromwell retrouvée ? ...

 

ROYAUME-UNI :

York.     En 2007, des fouilles archéologiques menées au Sud des murs d’enceinte de York permirent la découverte de l’Eglise de Tous-les-Saints (Fishergate). A proximité dix charniers furent alors repérés. La position des fosses communes indiquait que celles-ci avaient été creusées bien après que l’église est été abandonnée.

La taille des fosses est différente, la plus petite contenait quatre squelettes alors que la plus grande en renfermait dix-huit. Les corps avaient été disposés en rangs parallèles, allongés sur le côté ou face contre terre, serrés les uns contre les autres. Dans la fosse la plus importante ils sont disposés sur deux rangs, les têtes d’un rang touchant les pieds de l’autre.

Au total 113 squelettes ; 87 étaient des hommes ( le sexe des 26 autres n’a pu être établi) dont la grande majorité étaient âgés entre 35 et 49 ans.  Il n’a été trouvé ni bouton, ni boucle de ceinture, ni bijoux., ce qui indique que les défunts aient été enterrés nus. Les analyses des squelettes ont indiqué que ces hommes n’avaient pas été blessés ou tués sur un champ de bataille et qu’ils étaient décédés sur une courte période située au XVIIe siècle.

York, place forte royaliste durant la Guerre Civile, fut assiégée par une force Parlementaire de 30000 hommes entre Avril et Juillet 1644. Alors que l’armée Royaliste était bien protégée derrière les murs de la ville ; les assiégeants durent subir de sévères privations et furent touchés par la dysenterie et la typhoïde. Parmi eux figuraient la cavalerie des ‘Roundheads’ d’Oliver Cromwell dont les membres décédèrent suite à diverses infections.

Des analyses plus complètes vont être réalisées par l’Université de Sheffield.