XOM CON( Viet-Nam) : Les découvertes récentes sur la culture de Xom Con ...

 

VIET-NAM :

Xom Con  (Khanh Hoa).  Un séminaire international sur l’archéologie préhistorique de la region Khanh Hoa (Institut Archéologique du Viet-Nam et Musée de Khanh Hoa) vient de présenter les travaux archéologiques menés ces cinq dernières années dans la province.

En 1979, le site de  Xom Con était découvert dans la ville de Cam Ranh. C’était le premier site découvert sur la côte central. L’étude de la culture découverte (4000 – 3500 av JC.) montrait qu’elle était la transition entre les cultures de la rivière Dong Nai et celles des hautes terres de la région centrale.

 Depuis cette culture a été retrouvée sur plusieurs sites :

Le site de Van Tu Dong de la commune de Cam Hoa, fouillé en 2006, est datée de 3500 – 3000 av JC. . Il appartient au type de Kjokenmodding ( ‘détritus de cuisine’) avec des fragments de  céramiques, coquilles de mollusques, ossements d’animaux, poissons.

Le site de Hoa Diem (commune de Cam Thinh Dong) est une nécropole. Sa céramique funéraire serait similaire à celle trouvée à Kalanay Cave aux Philippines.

Sur le site de Vinh Yen, les archéologues ont découvert trois moules de bronze et des objets de bronze qui montrent des relations étroites avec la tradition du bronze de la région sud, matériel de Cai Lang, Bung Bac et Bung Thom (partie basse de la rivière Dong Nai) et matériel de Non Nok Tha (le long du Mékong, en Thaïlande).

Les archéologues ont aussi trouvé du matériel à appartenant à la culture de Xom Con à Cu Hin, Cay Gang Mound et Co Don Hill,

La culture de Xom Con est attestée sur huit sites sur la région côtière de Khanh Hoa. Le matériel spécifique comprend des objets en pierre ou en os, des céramiques, des bijoux, et des coquillages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×