MEXIQUE :
Xochicalco . Une nouvelle phase de fouilles archéologiques commence sur ce site oublié dont seulement 10% est connu. Les archéologues ont entrepris le ‘nettoyage’ , à l’est de la partie principale, d’une ancienne chaussée, longue de 240 mètres.
Cette chaussée parcourt la montagne appelée Coatzin (‘Le Serpent’) en direction de ce qui semble avoir été un temple dédié à Quetzalcoatl. Cette voie savamment terrassée et construite est mentionnée par une série de photos dans les rapports des années 1930. Un croquis en a été réalisé en 1980.
Les archéologues ont pu déterminer l’existence de deux murets en calcaire délimitant la chaussée et hauts d’1.50 m. Couverts d’andésite (une roche volcanique commune dans le centre du Mexique) et de stuc, la partie centrale était pavée.
Cette chaussée, datée de l’Epiclassique, se distingue par son revêtement des autres voies dans l’enceinte de la cité, il confère à cette voirie un caractère spécial, sinon rituel. Ce type de chaussée rappelle les fameux chemins blancs , ou saché (en maya yucatèque) qui reliaient les villes mayas à la période Classique.
La ‘re-découverte’ de cette chaussée va certainement changer la perception qu’on a de la structuration de la ville. En effet, les études estimaient que le centre cérémoniel de Xochicalco était composé de la Pyramide du Serpent et de l’Acropole située en face d’elle tandis que les différentes aires d’habitation des artisans et des agriculteurs étaient alors rejetées à la périphérie.
Les explorations archéologiques de Xochicalco ont débuté il y a une centaine d’années (Brasseur de Bourbourg au XIXe, puis l’allemand Seler pour la pyramide du Serpent à Plumes).
Dans les années 1990, N.Gonzalez a dégagé les espaces cérémoniels et privés de Xochicalco, ce qui a permis son classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité.