WEYMOUTH (G-B) : Un massacre saxon de vikings au Xe siècle ...

 

ROYAUME-UNI :

Weymouth.    Il y a quelques semaines, les archéologues de la société préventive Oxford Archaeology ont trouvé une fosse contenant 51 corps décapités. La fosse est située dans un endroit élevé, proche d’une grande voie antique. Les tessons trouvés au fond de la fosse laissaient penser à un massacre d’époque romaine.

Les analyses effectuées sur les squelettes indiquent qu’il s’agissait d’hommes, presque tous âgés entre 16 et 25 ans, à la dentition saine. Les victimes de cette exécution avaient été apparemment enterrés nus. Ces hommes robustes portaient tous des traces de coup violent portés à la tête (mâchoire, crâne et région cervicale) par une arme large et coupante.

 Les datations radiocarbones situent leur mort entre 890 et 1030. A cette époque les Saxons devaient faire fasse à de nombreux raids vikings.

L’analyse des dents – les isotopes absorbés avec l’eau et le lait bus pendant l’enfance restent fixés sur l’émail des dents – indiquent une signature isotopique d’un environnement des climats froids (un individu aurait même vécu vers le cercle polaire) et un régime alimentaire riche en protéines caractéristiques des Scandinaves du IXe-Xe siècles.

Il s’agirait donc de vikings. Les archéologues pensent qu’il pourrait s’agir d’un équipage d’un langskip (navire de guerre) venu s’échouer sur les côtes maritimes du Dorset. Les saxons les auraient fait prisonniers et exécutés pour faire un exemple dans cet endroit isolé mais bien visible. Ils ont certainement été décapités avec l’épée saxonne, lourde lame à double tranchant longue de 80 cm. et large de huit. Leurs têtes ont alors été méthodiquement empilées au fond d’une fosse, à côté des corps.