Warcq (France): La sépulture aristocratique

Une exceptionnelle tombe à char gauloise (Ardennes)

INRAP

Source - http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-18609-La-sepulture-aristocratique-de-Warcq-une-exceptionnelle-tombe-a-char-gauloise-Ardennes-.htm

Une équipe mixte, composée d’archéologues de la cellule départementale d’archéologie des Ardennes et de l’Inrap, vient d’achever la fouille de la tombe aristocratique gauloise de Warcq (Ardennes). Sur prescription de l’État (Drac Champagne-Ardenne), ce chantier a été entrepris sur le tracé de l’autoroute A304, aménagé par la Dreal, entre Charleville-Mézières et Rocroi. Ce type de tombe aristocratique, contenant un char d’apparat ou de guerre, émerge dès le VIIe siècle avant notre ère et disparait avec la fin de la période gauloise. La Champagne-Ardenne est célèbre pour de telles pratiques funéraires, généralement datées du début du second âge du Fer (Ve-IVe siècles avant notre ère). 

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La tombe à char de Warcq en cours de fouille © Denis Gliksman / Inrap

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Anneaux passe-guides reposant sur un des chevaux  © Denis Gliksman / Inrap

Le défunt, son char, ses chevaux et son riche mobilier

Les vestiges mis au jour dans la tombe de Warcq s’avèrent aujourd’hui exceptionnels. La vaste chambre funéraire (5,50 x 
2,80 m) est préservée sur plus d’un mètre d’épaisseur. Dans ce milieu humide, son coffrage et son plafond de bois se sont très bien conservés. Au cours du temps, ce dernier s’est directement effondré sur le sol de la chambre, le défunt et ses biens. 

Le mobilier funéraire exhumé est d’une grande richesse. Il se compose d’un char à deux roues, d’apparat. Le véhicule est finement décoré, notamment de pièces de  bronze, parfois serties de pâte de verre bleu foncé ou jaune sur la caisse et les moyeux. D’autres objets de bois plus énigmatiques sont encore recouverts d’une fine feuille d’or. 

Un des éléments les plus spectaculaires est l’inhumation de quatre chevaux : deux dans les angles sud-ouest et nord-ouest, deux à l’avant du char, sous le joug.

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Deux chevaux inhumés dans la sépulture © Denis Gliksman / Inrap

Le défunt, probablement un homme, repose sur la caisse du char. Un exceptionnel collier d’or, probablement sur trame de cuir ou de bois, enserre encore son cou.

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Collier d'or © Denis Gliksman / Inrap

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Dégagement du collier © Denis Gliksman / Inrap

Une fibule est liée à ses vêtements. Un fourreau d’épée ployé, une paire de forces et un rasoir en fer reposent à ses côtés. 

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L'aristocrate sur son char et une partie du mobilier l'accompagnant dans l'au-delà © Denis Gliksman / Inrap

Trois vases en céramique, entiers, ont été écrasés lors de l’effondrement du plafond de la chambre. Enfin, un cochon constitue une des offrandes alimentaires. Tout indique ici une mise en scène funéraire élaborée, très spectaculaire, dont certains aspects sont fort peu courants dans les tombes à char de Champagne. Tout d’abord, la présence de quatre chevaux, mais aussi celle d’un fourreau d’épée plié en deux, une pratique fréquente dans les sépultures celtiques d’Italie du Nord mais peu attestée en Gaule. De même, l’un des vases, de forme balustre, porte un décor géométrique, probablement réalisé à l’étain dont aucun équivalent n’a encore été reconnu en France. Enfin, et avant même d’en définir la chronologie précise, de nombreux indices permettent d’attribuer la tombe à char de Warcq à la fin du IIe siècle ou au début du Iersiècle avant notre ère (La Tène D1), période où ce mode d’inhumation a pratiquement disparu. 

Aménagement : Dreal

Contrôle scientifique : Service régional de l’Archéologie (Drac Champagne-Ardenne)

Recherche archéologique

Responsable scientifique : Bertrand Roseau, cellule départementale d’Archéologie des Ardennes (Conseil général des Ardennes)

Spécialistes objets métalliques gaulois, anthropologie, archéozoologie, céramologie : Émilie Millet, Sandrine Thiol, Alessio Bandelli, Marion Saurel (Inrap)