Vrysina (Grèce) : Un sanctuaire minoen

 

GRECE

Vrysina (Crète) – La campagne de fouilles 2011 du sanctuaire minoen de sommet situé au sud de Rethymnon vient de se terminer. Les fouilles ont porté sur les côtés nord et nord-est du sanctuaire.

Sur la terrasse supérieure, à une altitude de 858 m., les archéologues ont exploré la partie au sud-ouest de l’église du Saint-Esprit. Les sondages ont révélé l’existence de vestiges architecturaux très perturbés datés notamment de l’époque byzantine tardive. La présence de bâtiments minoens formant le noyau des activités rituelles n’a pas été clarifiée pour cette terrasse, cependant des preuves de culte y sont attestées pour le Minoen Moyen. Ces résultats suggèrent que, probablement, le centre du temple se trouvait sur le plateau supérieur de la colline.

La stratigraphie, non perturbée, de la terrasse médiane montre clairement deux couches situées au-dessus du sol naturel (terra rosa). La couche 2, datée du Minoen Moyen, a livré des dépôts intacts se composant pour l’essentiel de figurines et de poteries.

D’importantes sections ont été ouvertes sur la troisième terrasse afin de confirmer les données des fouilles réalisées en 1972-1973. De nombreuses figurines anthropomorphes masculines comme féminines, ont été découvertes ainsi que des figurines zoomorphes et une grosse quantité de poteries. C’est sur cette même terrasse qu’avaient été trouvés en 2010 les statuettes et les haches en bronze, des modèles de vaisseaux en pierre et deux tables d’offrandes en stéatite de facture égyptienne.

Parmi les nombreux objets découverts cette année, on remarque principalement un sceau en jaspe gravé sur ses quatre faces avec des caractères hiéroglyphiques minoens, premier exemple de ce type d’écriture en Crète occidentale.

ECR  100 :  Introduction aux écritures anciennes /  Introduction to ancient writing systems

Ces dernières fouilles ont permis de mieux connaître le fonctionnement du sanctuaire qui fut en usage de la période paléopalatale (1900-1700 av JC)  jusqu’au début au moins de la période néopalatale. Le sanctuaire de Vrysina semble avoir été le plus important de la Crète occidentale. On peut le rapprocher des sanctuaires de Petsofas, Iouktas et de Traostalos Kofina en Crète centrale et orientale.