Insolite : 14.000 squelettes sous la place
Ivan Roullet
Source - http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/Environnement/14.000-squelettes-sous-la-place
La commune de Villedômer a entrepris une rénovation de son coeur de village. Tout allait bien jusqu'aux fouilles archéologiques préventives à côté de l'église, sous la place du village.
Quand on découvre environ huit siècles de sépultures d'un ancien cimetière, on risque fort de trouver du monde, beaucoup de monde, des générations de morts enterrés là. C'est le cas au coeur du bourg de Villedômer, commune de 1.360 habitants dans le canton de Château-Renault.
Toute l'histoire débute en 2009 avec la décision de la mairie d'aménager le centre bourg. Des études sont lancées et plusieurs chantiers sont réalisés : parking près du lavoir, parvis de la mairie, square.
ARC 100 : Introduction à l’Archéologie / Introduction to Archaeology
ARC 101 : Les grandes découvertes archéologiques
ARC 102 : Histoire de l’Archéologie / The history of Archaeology
Des sépultures très proches du niveau de la place
Mais l'affaire se corse quand il s'agit de réaménager la place du centre du bourg, entre l'église et la mairie. Le projet initial prévoit de modifier le tracé de la rue et de créer stationnements, zone pavée, espaces verts sur une superficie totale de 2.800 m 2 .
Ces travaux nécessitent un terrassement important puisqu'il faut décaisser l'existant sur 60 cm de profondeur. Des marronniers malades sont enlevés tout comme le revêtement de la place. Mais la proximité de l'église suscite une opération de diagnostic archéologique avant de commencer les travaux.
A l'automne 2010, les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives entrent en scène. C'est une première dans la commune où aucune opération de fouille n'a été menée. Il existe bien quelques vestiges historiques dans les écrits, d'un éventuel dolmen, d'un souterrain dans le bourg ou du château de la Noue au XVI e . Le nom de Villedômer (Villa domerii) apparaît pour la première fois en 886. L'église en pierre est édifiée vers le XI e et le choeur au XII e . Mais il y a peu de mentions de localisation du cimetière qui est traditionnellement à côté de l'église. Les registres font état de 11 personnes enterrées en 1642, 43 en 1652, etc. Environ 2.000 inhumations sont comptabilisées pour le XVII e siècle. Au fil des siècles, l'urbanisation a gagné du terrain.
De la date de construction de l'église à celle de la création du nouveau cimetière, début XIX e , on peut pourtant estimer à 14.000 le nombre d'inhumations dans le cimetière au coeur du bourg.
Cinq sondages sont réalisés par les archéologues sur la place. Deux ne livrent aucun secret. Par contre, dans les autres, plus proches de l'église, de nombreuses sépultures apparaissent sous quelques centimètres de remblais contemporains. Les inhumations, sur trois niveaux, sont sur un mètre de profondeur. Les ossements sont relativement bien conservés. Les sondages n'ont pas permis de trouver du mobilier pour faire des datations précises. Seuls quelques fragments de céramique et des épingles de linceul en alliage cuivreux ont été découverts. Hormis les tombes superficielles qui ont été dégradées par les travaux contemporains, l'ensemble des ossements est bien conservé.
Les travaux de rénovation sont arrêtés plusieurs semaines. Finalement, ils reprennent au printemps. Il n'y aura pas de fouilles plus importantes. Les morts villedomériens continuent à reposer en paix. La place du village se termine sans travaux nécessitant de creuser un sous-sol déjà bien occupé !