Rép. TCHEQUE :
Velehrad. Ce haut lieu du catholicisme morave est dominé par une basilique baroque construite sur des fondements romans et flanquée d’édifices d’un ancien couvent Cistercien.
Les fouilles archéologiques menées dans la basilique ont permis une découverte très importante. Sous le dallage de l’abbaye des Cisterciens construite au Moyen-Age, il a été trouvé en plusieurs endroits des poteries décorées d’une ligne courbe circulaire typique de la céramique d’origine slave. Ces poteries, datant de l’empire de la Grande Moravie, prouvent ainsi que Velehrad était déjà habité par une peuplade slave au IXe siècle, soit quatre siècles avant la construction de la basilique.
Il a été également découvert sous le dallage une tombe en briques abritant plusieurs squelettes. L’ensemble a malheureusement été abîmé par la construction postérieure de canaux de drainage.
Cette tombe est d’autant plus importante qu’elle se trouve à proximité d’une tombe précédemment découverte et attribuée au margrave de Moravie Vladislas Henri.
On peut donc logiquement pensé que la nouvelle tombe mis au jour, est celle d’une personnalité elle aussi importante. Les cisterciens traversaient cette galerie pour se rendre dans la basilique romane.