EGYPTE :
Vallée des Rois. Les archéologues égyptiens viennent de terminer la fouille d’un ancien tunnel censé conduire à une chambre funéraire secrète.
En 1960 la possibilité d’un passage secret construit à l’intérieur de la tombe du pharaon Séthi Ier (1314-1304 av JC) avait été découverte. Cette piste n’avait pas été exploitée jusqu’à présent, il a fallu trois années pour mener à bien le dégagement de ce passage secret. Le passage conduisait à un escalier de 54 marches (dont trois portent des graffiti en rouge) descendant dans le roc (25.6 m de longueur pour une largeur de 2.6 m.). On peut également voir les croquis de dessins pour de futures peintures. Lors de la fouille il a été trouvé de nombreux objets datés de la XVIIIe dynastie .
Les archéologues ont eu la surprise de trouver un second escalier de 6 m. de long et menant à un tunnel de 130 m. de long. A son entrée était sculptée une fausse-porte sur laquelle était portée des consignes, en hiératique, à l’intention des ouvriers du tunnel .
Le pharaon Séthi Ier étant décédé avant la fin des travaux, le tunnel n’a jamais été terminé et n’a jamais débouché sur une chambre funéraire secrète.
Pour accompagné le Directeur du Service des Antiquités Egyptiennes lors de sa visite, regardez cette vidéo :
http://heritage-key.com/blogs/ann/end-seti-tunnel-officially-reached#video
Pour plus de photos :
http://news.nationalgeographic.com/news/2010/07/photogalleries/100707-science-ancient-egypt-tomb-tunnel-seti-pharaoh-pictures/#egypt-seti-tomb-tunnel-zahi_22991_600x450.jpg