Vallée des Rois (Egypte): Néfertiti repose-t-elle vraiment aux côtés de Toutankhamon ?

L'égyptologue français Marc Gabolde conteste l'hypothèse de son confrère britannique. À la rigueur, Toutankhamon aurait squatté la tombe d'un autre membre de sa famille

Frédéric Lewino

Source - http://www.lepoint.fr/science/nefertiti-repose-t-elle-vraiment-aux-cotes-de-toutankhamon-01-12-2015-1986344_25.php#xtor=CS3-190

2577794lpw 2577959 article jpg 3189743 660x281Voilà quelques jours, un expert japonais nommé Hirokatsu Watanabe baladait son radar portable aux abords de l'entrée de la tombe de Toutankhamon (Tut pour les intimes), en présence du directeur des Antiquités de Louxor, Mustafa Waziry, et d'une poignée de journalistes. Dans un premier temps, il a confirmé qu'il avait détecté la présence d'une pièce secrète derrière la chambre funéraire du jeune pharaon (avec une probabilité de 90 %). Reste à connaître son usage. C'est le début d'une grande bagarre entre les égyptologues excités comme des puces par cette découverte. Selon le Britannique Nicholas Reeves, qui a le premier levé le lièvre en décelant des traces de porte dans la tombe de Tut, il s'agirait de la tombe de Néfertiti qui aurait brièvement régné après la mort de son époux Akhenaton, sous le nom de Smenkhkarê. Toutankhamon étant le fils d'une autre épouse d'Akhenaton. Sa mort à 19 ans ayant pris de court les dignitaires du régime, il a fallu se résoudre à déposer sa momie dans la tombe de Smenkhkarê/Néfertiti.

Néfertiti morte avant son époux pharaon

Selon le Français Marc Gabolde, spécialiste de la 18e dynastie, c'est improbable. Néfertiti serait morte quelques mois avant son époux de pharaon. C'est sa fille nommée Mérytaton et promue au rang d'épouse royale, qui lui aurait donc brièvement succédé. Bref, si Toutankhamon avait dû être installé dans la tombe de sa/son prédécesseur, ce serait dans celle de Mérytaton. Mais l'égyptologue penche encore plus vers l'hypothèse d'un autre membre de la famille royale ou, même, d'une personnalité civile. Quoi qu'il en soit, Marc Gabolde reste très prudent quant à la présence effective d'une chambre secrète. « Il faut garder à l'esprit que Reeves avait déjà proposé une tombe inconnue à partir d'imagerie radar au sud-est de la tombe de Toutankhamon en 2006. Après des sondages du ministère des Antiquités, cette tombe s'est révélée, en fait, être simplement une cavité naturelle. »

Si l'égyptologue français persiste à affirmer que la reine-pharaon ayant succédé à Akhenaton est Mérytaton, c'est en raison de mobilier funéraire retrouvé dans la tombe de Tut. « C'est pour cette dernière que l'essentiel a été réalisé, même le masque d'or. Reeves vient de livrer à Al-Ahram Weekly les éléments d'un article à paraître auquel j'ai, d'ailleurs, contribué et qui démontre la présence du nom de la reine-pharaon sous celui de Toutankhamon. » Si donc, le jeune pharaon devait avoir squatté la tombe de la reine-pharaon l'ayant précédé, ce serait celle de Mérytaton.

Noces incestueuses

D'après Marc Gabolde, Néfertiti aurait été une cousine germaine du pharaon Akhenaton. Tous deux étant les fruits de précédents mariages entre cousins. Le pharaon l'épouse et en fait la première de toutes ses femmes. Elle lui donne un fils - Toutankhamon - et six filles, dont Mérytaton. Un fragment de sarcophage récemment étudié prouverait, selon l'égyptologue, que Néfertiti serait morte quelques mois avant son époux. Du coup, elle ne peut pas lui avoir succédé. Sa momie aurait même été retrouvée et serait celle portant le nom de « Younger lady », trouvée entassée avec d'autres voilà plus d'un siècle. Donc impossible que la chambre secrète dans la tombe de Tut renferme Néfertiti. Sitôt après la mort de son épouse Néfertiti, Akhenaton aurait convolé en noces apparemment incestueuses avec leur fille Mérytaton, sœur aînée de Toutankhamon et peut-être même sa nourrice. Laquelle lui aurait donc succédé en qualité de reine-pharaon. Selon l'égyptologue français, si jamais Toutankhamon avait été installé dans la tombe du pharaon précédent, il s'agirait de celle de sa sœur - et fille de Néfertiti - Mérytaton.

Seule une fouille de la chambre secrète - si elle existe réellement - fournira la clef de l'énigme. Mais inutile de dire qu'avant de se résoudre à percer, au risque d'endommager la tombe du jeune pharaon, les Égytiens devront avoir des certitudes. Bref, il s'écoulera bien du sable dans la vallée des Rois d'ici là. En tout cas, cette découverte fabuleuse fait bien les affaires des Égyptiens qui tentent désespérément de relancer le tourisme.