URVILLE-NACQUEVILLE (France) : Un village gaulois immergé sous le littoral normand

 

FRANCE :

Urville-Nacqueville. Un village gaulois datant de 120 à 80 av JC. est immergé sous le littoral de la commune. Ce site a été découvert suite aux violentes tempêtes qui ont balayé la côte normande. Le site occupe la plage autour du fort et comprend deux secteurs. Le premier secteur, sur lequel les fouilles ont porté, est occupé par le village, le second est situé à 500 m. du premier et recouvre la nécropole. Celle-ci fera sera l’objet de la prochaine campagne en avril 2011 et devrait livrer beaucoup d’informations.

 

 

Le travail des archéologues est difficile. Ils sont constamment dans la boue en milieu humide et sont contraints de travailler selon le coefficient des marées. L’érosion est importante et il convient d’étudier rapidement ce site qui est le plus grand site archéologique de la Hague.

Les propriétés de conservation sont exceptionnelles. Les archéologues ont retrouvé une cinquantaine d’amphores alors qu’il est très rare d’en trouver en Basse-Normandie. Ce village gaulois portuaire échangeait avec l’Angleterre et beaucoup d’hypothèses sont posées.