Source - http://www.lamanchelibre.fr/depeche-36954-archeologie-la-plage-urville-regorge-d.html
Un important bûcher funéraire a été découvert par les archéologues.
Les fouilles archéologiques d’Urville ont confirmé l’importance du site, prolongeant les recherches sur plusieurs années.
Des Anglais habitaient-ils à Urville-Nacqueville 120 ans avant notre ère ? C’est une hypothèse qui semble bien sur le point de se vérifier. En mai dernier, l’association les Unelles a procédé à trois semaines de fouilles sur la plage d’Urville, à quelques kilomètres de Cherbourg.
"En 2011, nous avions déjà mis au jour une quarantaine de tombes ainsi qu’une énorme zone charbonneuse qui semblait être un vestige d’un bûcher funéraire. Cette année, nous voulions trouver les dernières sépultures. Devant l’ampleur d’un tel site, nous savons désormais qu’il s’agit d’une des plus grosses nécropoles du nord de la France pour cette époque", s’enthousiasmait Anthony Lefort, le responsable des fouilles archéologiques .
Continuer les fouilles dans les marais
Au terme de trois semaines de recherche, l’équipe d’archéologues a mis en évidence plusieurs éléments révélateurs du mode de vie des Gaulois qui vivaient sur cette plage. Tout d’abord, la présence de sépultures et d’un bûcher funéraire important indique une transition dans la manière d’inhumer les morts. "Une aire crématoire est une structure très rare. Cela nous montre qu’il y a eu un changement de mentalités face à la mort et une transition entre inhumation et crémation. À nous de découvrir ce qui s’est passé. Une chose est sûre, avec une telle nécropole, une zone d’habitation doit se trouver à proximité".
Pendant le chantier, les archéologues sont allés de surprises en surprises. Trois squelettes ont été inhumés. "Ils ont une position qui rappelle fortement la manière dont étaient enterrés les habitants du Dorset en Angleterre". De là à déduire que ces dépouilles appartenaient à des Anglais, il n’y a qu’un pas. Plusieurs autres éléments tendent par ailleurs vers cette hypothèse.
"Une des plus grosses nécropoles de France"
Des fouilles antérieures avaient permis de découvrir des vestiges d’habitations dont les caractéristiques rappelaient les méthodes de construction anglaise. De même, à proximité de ces habitations, des matériaux provenant d’Angleterre avaient été mis à jour. "Nous avons de fortes présomptions pour dire que des Anglais vivaient et avaient une activité commerciale à Urville. Des analyses nous permettront de confirmer ces hypothèses", indique Anthony Lefort qui soutient qu’une liaison commerciale importante existait avec le port anglais de Bournemouth, situé à seulement 60 nautiques d’Urville. "Nous nous trouvons sur un site à vocation économique. Il a sans doute été créé sous l’impulsion de commerçants spécialisés qui ont décidé de mutualiser leurs moyens".
Le site d’Urville aurait même été une zone commerciale dont l’importance aurait dépassé les seules relations avec l’Angleterre. Les archéologues ont en effet découvert des vestiges de verre syrien à proximité de la nécropole. Tous ces éléments laissent à penser que le site serait bien plus important que les premières recherches le laissaient supposer. "Nous sommes en présence d’un site qui a dû être majeur à son époque. Je pense que nous ne soyons qu’au début de nos recherches. Nous avons trouvé une zone artisanale et une nécropole. Il est même possible qu’il existe plusieurs sites funéraires. Une chose est sûre : la zone d’habitat ne doit pas être loin".
À peine les fouilles sur la plage achevées, les archéologues ont commencé à effectuer des sondages dans les marais situés derrière les dunes d’Urville, à quelques dizaines de mètres seulement de la nécropole.