Une chercheuse identifie l'ancien propriétaire d'un papyrus

 

Une chercheuse identifie l'ancien propriétaire d'un papyrus

Une sorte de bilan comptable, version grec ancien

Clémence Malméjean

Source -  http://www.actualitte.com/actualite/23706-papyrus-egypte-archeologie-nouveau-testament.htm 

 

C’est sur le site The Unreported Heritage News que sont donnés les résultats de l’investigation d’Anne-Marie Luijendijk, première chercheuse à avoir identifié l’ancien propriétaire d’un papyrus grec du nouveau testament.

Luijendjik, professeure et chercheuse à l’université de Princeton, a du mener un travail de détective archéologique.

Grenfell et Hunt, les deux archéologues qui ont découvert le papyrus, avaient mentionné en 1899 que « le papyrus [avait] été retrouvé attaché à un contrat datant de 316 après JC ». Sans préciser de quel document il s’agissait.

 


Pour retrouver le document, Luijendjik s’est tournée vers une base de données des papyrus, « the Heidelberger Gesamtverzeichnis » (à vos souhaits !) et a recherché les contrats datant de cette époque.

Elle a trouvé deux contrats, l’un concernant la « location d’une parcelle de terre » et l’autre « la vente d’un âne ». Ce dernier ne pouvait être celui dont parlaient les deux archéologues puisqu’il ne provenait pas de leurs découvertes.

Il ne restait plus que le contrat de location de terres. Après d’autres recherches, il s’est révélé que ce contrat avait été trouvé au même moment que le papyrus. Ce devait donc être le bon !

Luijendjik a finalement conclut que le papyrus était peut-être un exercice d’écriture, et devait appartenir à Aurelius Leonides, un marchand de lin d’Egypte.