Trachilos (Grece): Découverte de la plus ancienne empreinte humaine

Pierre

Source - https://www.netcost-security.fr/science/50837/la-plus-ancienne-empreinte-humaine-de-la-prehistoire-a-ete-trouvee-en-grece/

Renversant un record qui appartenait autrefois à la Tanzanie, un groupe de chercheurs a découvert la plus ancienne empreinte, appartenant aux civilisations préhistoriques qui parcouraient ce qui correspond aujourd’hui à l’île de Crète, en Grèce. L’étude de cas a été publiée dans la revue Rapports scientifiques.

L’équipe a impliqué des scientifiques d’Allemagne, de Suède, de Grèce, d’Égypte et d’Angleterre, qui ont découvert l’empreinte à Trachilos, un village situé dans la région occidentale de la Crète, l’île la plus peuplée de Grèce. Les méthodes d’évaluation de l’âge indiquent que l’empreinte a au moins 6,05 millions d’années, ce qui correspond à la première preuve du moment où les hommes de l’époque ont commencé à marcher avec les deux jambes.

TrachilosLa plus ancienne empreinte de la préhistoire faite par l’homme est découverte par une équipe internationale de chercheurs sur l’île de Crète, en Grèce (Image : Université de Tübingen/Autorisation)

« Cette empreinte est de près de 2,5 millions d’années plus ancienne que celles attribuées à Australopithèque afarensis (la populaire « Lucy »), trouvée à Laetoli, en Tanzanie », a déclaré Uwe Kirscher du Center for Human Evolution de l’Université de Tübingen. Selon cette marque d’âge, l’empreinte de la Crète a été faite à peu près en même temps que celles de la Tugenèse d’Orrorine du Kenya. Comme cet exemple, l’empreinte grecque ne montre pas non plus de traces de pied ou d’os du pied, mais met en évidence un support fémoral (relatif au fémur, au fémur et au plus gros du corps humain, pas à l’artère du même nom).

« Le pied humain le plus ancien, utilisé pour marcher sur deux jambes, avait quelque chose comme une » balle « , avec un orteil exposé en parallèle et des orteils de plus en plus petits », a déclaré Per Ahlberg, professeur à l’Université d’Uppsala et co-auteur de l’étude. « Dans cette empreinte, le pied avait une semelle plus petite que la Australopithèque. Une cambrure qui n’était pas encore très évidente et le talon était plus étroit ».

Il y a environ six millions d’années, la Crète n’était pas seulement l’île que nous connaissons aujourd’hui, mais une masse continentale reliée à la Grèce continentale par la région appelée le Péloponnèse. De ce fait, Madelaine Böhme, également enseignante à Uppsala, n’exclut pas que le pré-humain qui a laissé cette empreinte ait croisé le chemin des Graecopithecus freybergi – considéré comme le plus ancien ancêtre connu de l’homme moderne, ayant vécu il y a environ 7,2 millions d’années. Un fossile de sa mâchoire a été trouvé à Athènes en 1944 – Athènes est située à environ 250 km de la Crète, ce qui n’est pas très loin.

La découverte a un poids scientifique considérable en suggérant que les relations de développement des humains préhistoriques peuvent avoir été plus étroites entre leurs différentes espèces qu’on ne le pensait auparavant : des recherches récentes ont exclu le primate africain. Sahelanthrope comme « bipède », en élevant le Orrorin tugenensis à la position du plus vieil hominidé africain (il y a 6,1 millions à 5,8 millions d’années). Il y a 6,25 millions d’années, un processus de désertification de la Mésopotamie a peut-être généré un processus d’immigration d’animaux mammifères – qui comprenaient à l’époque les humains – vers l’Afrique.

D’un autre côté, une seconde altération du terrain il y a 6 millions d’années a peut-être permis à un processus évolutif séparé du sol africain de se dérouler, impliquant certains humains européens préhistoriques.