Tours (France) - Dames-Blanches : 2.000 ans d'histoire

 

Dames-Blanches : 2.000 ans d'histoire

Source - http://www.lanouvellerepublique.fr/LOISIRS/Patrimoine-tourisme/Dames-Blanches-2.000-ans-d-histoire 

 

Pas facile, aujourd'hui, d'imaginer que la Loire coulait à l'emplacement de l'ancienne clinique des Dames-Blanches, entre la rue Courteline et le boulevard de Preuilly. Un site occupé par les hommes depuis l'antiquité, comme l'ont révélé les fouilles archéologiques entreprises l'an passé, avant que ne débute l'important chantier de construction d'une maison de retraite et de logements.


Avec le concours de Bouygues Immobilier, le promoteur en charge de cette opération, l'antenne locale de l'Inrap a présenté le résultat de ses travaux aux différents acteurs du projet avant les vacances. Des travaux pluridisciplinaires, menés par des archéologues donc, mais aussi des géologues et des historiens. L'occasion d'apprendre que cet espace urbain a été peu à peu gagné sur le fleuve au cours des âges.


De l'embarcadère... au cimetière

Au début de notre ère, il y a un peu moins de 2.000 ans, l'endroit était d'ailleurs si près de la Loire qu'il accueillait un embarcadère. Les fouilles, explique l'Inrap, ont mis au jour « un assemblage complexe de caissons en bois d'environ sept mètres de côté, disposés en damier. »

 

Les pieux en chêne de l'embarcadère gallo-romain. - (Photos DR/Inrap)
C'était sans compter sur les caprices du fleuve : à la fin du III e siècle, des crues ensablent l'embarcadère, qui doit être abandonné. Les lieux sont alors transformés... en cimetière. Les archéologues ont ainsi découvert une trentaine de sépultures datées du Bas-Empire (IV e siècle). « Les dépôts funéraires sont variés, indiquent les chercheurs. Vases en verre et en céramique, monnaies, chaussures, jetons de jeux... Les monnaies placées soit sur les yeux, soit dans la bouche, correspondent à la pratique courante de l'obole à Charon. » Il s'agissait, dans la mythologie grecque, du '' passeur '' qui emmenait les défunts vers leur dernier séjour.

 

L'un des vases en verre découverts dans la nécropole médiévale. - (dr)
Au fil du temps, le lit de la Loire s'est à nouveau déplacé, vers le nord cette fois-ci, à l'époque médiévale. La cité avait alors pris de l'importance et les habitants ont vite saisi l'opportunité d'aménager l'espace libéré. Entre le VIII e et le XIII e siècle, de nombreuses maisons sont construites le long d'une nouvelle voie de berge. « A partir du XIV e siècle, le trait de rive paraît stabilisé, des digues sont attestées », observe l'Inrap. La Loire n'était pas domptée pour autant - elle se fâchera ensuite à de nombreuses reprises - mais la ville de Tours en général et le site des Dames-Blanches en particulier étaient en chemin vers leur aménagement « moderne ».