Toluquilla (Mexique): Restauration du terrain de jeu de balle n°1

Lifting pour le terrain de jeu de balle de Toluquilla, Queretaro

Photos : INAH

Source - http://mexiqueancien.blogspot.fr/

RESTAURAN JUEGO DE PELOTA EN SIERRA GORDA

http://www.inah.gob.mx/index.php/boletines/7-zonas-arqueologicas/6194-restaura-inah-juego-de-pelota-en-la-sierra-gorda

Situé dans la réserve naturelle de la Sierra Gorda de l'état de Querétaro, Toluquilla est un site appartenant à la culture dite huaxtèque ou huastèque, selon l'orthographe que vous préférez. Construit un plateau, il comprend cent vingt structures dont quatre terrains de jeu de balle. Toluquilla était un important centre régional et dominait cette partie de la Sierra Gorda. L'industrie minière était la spécialité de Toluquilla, notamment le mercure et le cinabre (sulfure de mercure) si apprécié des anciens Teotihuacains et Mayas. Des offrandes funéraires ont renforcé l'importance de Toluquilla à un niveau supra-régional avec la présence de céramiques fabriquées dans la région d'El Tajín, Veracruz ou imitant le style de Tula, Hidalgo, l'utilisation de coquillages originaires de l'océan Pacifique et de la côte du Golfe du Mexique. 

foto3-21.jpg
Les premières mentions du site sont d'ailleurs le fait d'ingénieurs au milieu du XIXe siècle à la recherche de nouveaux gisements. L'archéologue Elizabeth Mejía Pérez Campos, coordinatrice du projet Toluquilla, a commenté sur le site de l'INAH les travaux de restauration effectué sur le Terrain de jeu de balle 1, le plus important des quatre. Long de 40 m, large de 9 m, ce terrain dispose de deux murs droits. L'absence d'anneaux laisse penser que les modalités du jeu tenaient compte de marqueurs disposés sur le sol. Les travaux de restauration ont été effectués sur les parements du terrain de jeu de balle: longs de 3,7 m, ils sont formés de pierres qui ont été démontées, catalogués et replacés avec un mélange de chaux, sable et eau, conformément aux techniques originales.

foto1-24.jpg
Les campagnes de fouilles à Toluquilla ont permis d'exhumer les restes osseux de cent quatre-vingt-dix-sept individus répartis parmi vingt-sept enterrements appartenant à toutes les classes d'âges. Des foetus ont même été retrouvés. Des traces de contamination au mercure ont notamment été observés sur les ossements, probablement dues soit la pollution de l'eau que les habitants buvaient ou des aliments qu'ils ingéraient, ou encore à son inhalation. 

ZONA ARQUEOLÓGICA TOLUQUILLA

http://www.inah.gob.mx/index.php?option=com_content&view=article&id=5916