Tlayacapan (Mexique): Fouilles fructueuses sur les pentes du mont El Tlatoani

Fouilles fructueuses sur les pentes du mont El Tlatoani, Morelos

Source - http://mexiqueancien.blogspot.co.uk/

Photos : INAH

HALLAN EN MORELOS ENTIERRO Y HORNO PREHISPÁNICOS

Source  - http://www.inah.gob.mx/boletines/14-hallazgos/6692-hallan-en-morelos-entierro-y-horno-prehispanicos

foto2-48.jpg

Avances en la consolidación en el conjunto arquitectónico central, en la cima del Cerro El Tlatoani.

Raúl Francisco González Quezada est archéologue auprès du centre INAH-Morelos. Il est responsable d'un projet de fouilles sur un site situé sur la commune de Tlayacapan. Ce site semble avoir connu deux époques d'occupation : la première remonte au Classique (entre 200 et 900 de notre ère), la seconde au Postclassique ancien (entre 900 et 1100 de notre ère). Il fait partie d'une douzaine de gisements archéologiques catalogués par l'INAH Morelos dans les montagnes aux alentours de Tepoztlán.

C'est dans la partie la plus ancienne du site que les restes d'un personnage (extrémités inférieures, crâne et vertèbres cervicales) présumé important ont été mis au jour.

foto1-47.jpg

Cráneo del guerrero decapitado y parte del ajuar funerario.

Des pendants d'oreilles et d'autres objets en pierre verte, des vaisselles et les restes de ce personnage ont d'ores et déjà livré des informations intéressantes.

foto3-44.jpg

El ajuar funerario consta de orejeras, collar de cuentas de piedra verde y figurillas.

Des analyses  radiocarbone et d'isotopes de strontium devraient fournir ensuite une datation plus précise.

Les premières observations médico-légales laissent penser qu'il s'agirait d'un guerrier qui fut décapité. Les séquelles d'une perforation sur le crâne sont clairement visibles. L'individu semble y avoir survécu. La présence de traces de découpe sur les vertèbres cervicales montre que le sujet fut très probablement décapité avant d'être inhumé.

L'accès à la partie supérieure et donc plus récente du site se fait au moyen d'escaliers particulièrement escarpés et étroits. Ce trait architectural est généralement propre d'un site militarisé. Plusieurs terrasses ont été repérées sur les pentes de la montagne mais il s'agirait plutôt de représenter symboliquement une pyramide. Sur ce dernier point, il convient d'être prudent. Il est bien connu que les pyramides sont des images de montagnes : il est étrange de préparer une élévation naturelle comme une pyramide symbolisant une montagne... Faute de mieux, cette hypothèse devra être encore démontrée.

foto5-34.jpg

Se halló un horno prehispánico de producción cerámica; al interior había ollas, braseros, comales, cajetes y sahumadores.

Sur ces terrasses les archéologues ont retrouvé des objets ayant servi à la taille du bois et un four utilisé pour la cuisson de figurines en céramique dans les vestiges de constructions qui seraient donc des ateliers et des espaces résidentiels. Selon González Quezada, ce four est l'un des rares connus dans tout le Morelos : de forme rectangulaire, il a une profondeur d'1,3 m. Ses parois sont construites en dur. Des fragments de vaisselles, jarres, encensoirs, braséros et autres comales montrent un usage régulier de ce four pendant le Classique.

foto8-18.jpg