TIRUIDALUR : Importante découverte d'objets de culte ...

 

INDE :

Tiruindalur (Mayiladuthurai Nagapattinam district).   Plusieurs objets de culte (guindy, thiruchanam, asaradevar) ont été découverts  au Temple de Kailasanathar (Kazhukanni Muttam). Plus de 85 plats de cuivre et une douzaine de statues de divinités hindoues en bronze ont été trouvés.

 Les plats , mesurant 45 cm. de long pour une largeur de 20 cm., étaient déposés à côté d’un plat rond de cuivre de 60cm. de diamètre et gravé avec l’emblème de Chola (deux poissons, un tigre, un arc et une flèche, une ombrelle). Les plats portent des inscriptions tamoules en script Grindam.

Les statues de bronze représentent Ganapathy,  Appar,  Manikavasagar, Thirugnyanasambandhar,  Rishabandagar avec Amman,  Sandikeshwarar, Chandrashekarar avec Amman, Karaikal Ammaiyar avec une cymbale,  Somaskandar (Seigneur Shiva avec sa conjointe et son fils), et Valli.

Ces découvertes sont datés de la période Chola, du  XIe ou du XIIe siècle car le Skandha Maalai (guirlande sur l’épaule de Shiva) est caractéristique du milieu de la période Chola. Enfin, le temple voisin du Perumal a été bâti au XIe siècle et est dit contemporain du temple de Kailasanathar.

Les archéologues pensent que l’ère de la découverte la place du sathurvedhimangalam, pratique qui avait débuté à la période Pallava et s’était poursuivis sous les Cholas.