Testez l’âge de pierre
L’archéosite du parc départemental de Neuilly-sur-Marne invite les visiteurs à découvrir un campement préhistorique et à essayer les outils de nos ancêtres.
Emmanuel Brousse
Source -http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/testez-l-age-de-pierre-22-04-2011-1417997.php
NEUILLY-SUR-MARNE, LA HAUTE-ÎLE. Guidés par des archéologues, retrouvez les gestes de nos ancêtres dans un campement préhistorique parfaitement reconstitué. | (LP/E.B.)
« Il faut bien poser la sagaie sur l’encoche, puis l’envoyer avec un mouvement sec. » Après deux essais, la cible finit par trembler, transpercée par une longue flèche tirée par une reconstitution de propulseur préhistorique. Le parc de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, et son archéosite proposent aux curieux de venir découvrir la vie en Seine-Saint-Denis… au mésolithique, c’est-à-dire il y a 10500 ans!
Le lieu présente une reconstitution parfaite d’un campement préhistorique : cabanes, huttes, outils, armes… Inutile de chercher un clou ou un tournevis, l’intégralité du camp est réalisée avec les techniques de l’époque : les moindres cordes sont fabriquées avec des fibres végétales assemblées à la main ou du cuir de peau de cerf.
Loin d’être un musée figé où l’on passe de vitrine en vitrine, l’archéosite propose aux visiteurs de manipuler les outils, de s’asseoir sur les peaux de bêtes ou même de s’essayer à la vie de tous les jours de nos lointains ancêtres. Manier des haches en os, propulser des sagaies, fabriquer une corde végétale ou faire du feu : avec les conseils d’archéologues et un peu de patience, les plus motivés arriveront à vivre quelques moments de préhistoire plus vrais que nature. Pour David Laporal, un des archéologues qui participent aux animations, ces journées portes ouvertes sont une belle occasion de faire découvrir le patrimoine archéologique du département : « Les gens n’imaginent pas toujours la richesse du sous-sol. »
Et pour cause, le site de la Haute-Île, sur lequel a été trouvé il y a onze ans le plus ancien squelette du département (8500 ans), possède des caractéristiques exceptionnelles et continue d’être fouillé. « Les bords de Marne et la présence d’une nappe phréatique ont rendu le sous-sol très humide, ce qui permet une conservation exceptionnelle. Nous avons trouvé des noisettes intactes de plus de 6000 ans, des restes de pirogues… Avec de la chance, on pourrait même trouver des corps ou des vêtements en très bon état », poursuit David Laporal.
Cette richesse intéresse le département. Pendant l’été 2012, l’archéosite s’enrichira de grandes maisons communes préhistoriques fabriquées par les archéologues avec les visiteurs. Et l’idée d’un grand musée dédié à l’archéologie dans le 93 fait peu à peu son chemin.