TEOTIHUACAN (Mexique) : Un ensemble souterrain sacré sous la pyramide de Quetzalcoatl ...

 

MEXIQUE :

Teotihuacan.    Après huit mois de fouilles les archéologues de l’INAH viennent de découvrir un tunnel, datant au moins de 200 av. JC., s’enfonçant sous la pyramide de Quetzalcoatl. Ces excavations sont les plus profondes jamais réalisées sur le site.

L’entrée du tunnel est située à 12 mètres de profondeur , face à la pyramide de Quetzalcoatl

 

Le tunnel est long de 100 mètres et conduit à un ensemble de galeries composées de chambres taillées dans le roc. Les archéologues supposent que celles-ci ont pu accueillir les restes des dirigeants de Teotihuacan et que l’ensemble a du être construit avant la pyramide elle-même (250 – 300 av JC). L’entrée du tunnel a été murée il y a plus de 1800 ans.

 

Suspecté d’exister en 2003 après des pluies diluviennes, le tunnel a été sondé à l’aide d’une technologie ultramoderne associant radars et scanners et fournissant des images en trois dimensions.

 

L’accès du tunnel était bloqué par plus de deux tonnes de pierres que les archéologues ont du extraire. Ce travail effectué, ils ont alors découvert les offrandes déposées par les prêtres à l’entrée du tunnel avant sa fermeture : des milliers d’ornements de coquillages et de pierres semi-précieuses.

L’hypothèse actuelle sur l’utilité et le symbolisme du tunnel est qu’il serait lié au monde des morts. On ne peut exclure d’autre part qu’il ait servi à réaliser des rites divins ou d’initiation, ce qui laisserait supposer que le pouvoir s’acquérait en ce lieu sacré. C’est une opportunité de mieux connaitre la pensée cosmogonique et religieuse des anciens habitants de Teotihuacan ‘la Cité des Dieux’.

 Ces fouilles interviennent juste pour le centième anniversaire des recherches archéologiques ininterrompues à Teotihuacan. Les attentes sont donc grandes sur ce qu’on va découvrir dans le tunnel. Il est possible que les chambres contiennent au moins une tombe d’un personnage important  ainsi qu’une multitude d’offrandes.

Teotihuacan a été une des cinq plus grandes villes du monde à son apogée, en 650, avec plus de 250000 habitants.

PLUS DE PHOTOS :

http://dti.inah.gob.mx/images/stories/Temas_para_ver/2010/tunelenteoti/tunelenteoti.swf