MEXIQUE :
Teotihuacan. Le Projet Tlaloque vient de faire des avancées significatives avec le début de l’exploration du tunnel par le petit robot téléguidé Tlaloque 1 qui vient de fournir les premières images .
L’hypothèse de l’archéologue Sergio Gomez d’un tunnel creusé par les mains d’hommes il y a 1800 ans, semble se vérifier. Sur les premières images envoyées par Tlaloque 1 les traces d’outils utilisés à cet effet sont parfaitement visibles.
Autre information fournie : le tunnel semble avoir été délibérément rempli pour sceller l’accès vers les trois chambres qui, jusqu’à maintenant n’ont pas révélées d’enterrements de dirigeants teotihuacains.
Sur son parcours Tlaloque 1 a photographié plusieurs blocs de pierre massifs et très probablement sculptés.
Le passage de 25 cm de hauteur par lequel le robot s’est glissé pourra probablement être agrandi pour permettre le passage des archéologues, la voûte du tunnel semblant être suffisamment stable.
Sur le site de l’INAH :
Une note : http://www.inah.gob.mx/index.php/boletines/14-hallazgos/4696-robot-capta-primeras-imagnes-de-tunel-teotihuacano
et un petit diaporama : http://www.inah.gob.mx/images/stories/Multimedia/Fotogalerias/2010/Noviembre/robot/demo/robot.html#img/1.jpg