Teotihuacan (Mexique): Découverte de deux nattes tissées

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L'archéologue Sergio Gómez est le responsable du Projet Tlalocan qui s’attèle depuis 5 ans à un projet de fouilles pharaoniques sous la Citadelle de Teotihuacan. Cet ensemble de structures l'enceinte où se trouve la Pyramide du Serpent à plumes. Au deuxième siècle de notre ère, la façade si finement sculptée fut recouverte par une autre pyramide. Sous leurs entrailles, un long tunnel connectait plusieurs chambres que les archéologues de l'INAH sont peu à peu en train de découvrir.

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Vestigios descubiertos a 15 metros de profundidad, en TeotihuacánFoto cortesía de Miguel Morales/ INAH
Après 800 tonnes de terre déblayée et plus de cinquante mille objets mis au jour, Gómez a annoncé une découverte inédite sur les réseaux sociaux et dans une brève publiée sur le site du quotidien La Jornada. Il s'agit de deux petatesou natte. Finement tressées, ces objets d'une grande fragilité ont finalement été conservés pendant près de deux mille ans sans trop de dommage. En revanche leur extraction a requis des travaux préalables très minutieux de la part d'une équipe de restaurateurs dirigés par Alfonso Cruz. 

Le contexte de la découverte est également très intéressant. Les deux nattes étaient disposées côte à côte au niveau du sol avec un mobilier varié comptant une cinquantaine d'artefacts. On a notamment compté des pots, des vases en terre cuite mais aussi des couteaux en silex et en obsidienne. La première mesure 1 m de longueur sur 40 cm de largeur tandis que la seconde atteint 40 cm de longueur sur 30 cm de largeur. Aucune précision n'est donnée sur une éventuelle pigmentation.

Pourquoi faire tant de pataqués pour cette découverte alors ? D'une part parce que c'est la première fois que de tels objets sont retrouvés à Teotihuacan. Ensuite parce que les petates sont des objets à forte connotation politique dans les civilisations mésoaméricaines anciennes. La natte est un des attributs de pouvoir au même titre que le sceptre ou la peau de jaguar. On en a des témoignages depuis les Olmèques jusqu'aux témoignages des informateurs de Sahagún. Dans les années 1980 et 1990, les travaux de Cabrera Castro (1), Sugiyama (2), Manzanilla (3) ou López Austin et López Luján (4) avaient émis l'hypothèse d'au moins deux groupes se disputant le contrôle sur une ville qui pourrait avoir compté plus de cent mille habitants. L'un d'eux aurait eu le serpent à plumes comme emblème, la pyramide homonyme étant le symbole de leur assise. Cependant au deuxième siècle de notre ère, différents lieux incendiés autour de la pyramide laisse penser à un changement. La pyramide du Serpent à plumes fut couverte par une pyramide adossée, les représentations de la créature détruite ou transformé pour celle, presque exclusive de félins. La présence des deux nattes prend donc un sens tout particulier dans ce contexte.

Parallèlement, une autre offrande a été rapporté dans une autre partie du tunnel. Elle comprenait différents objets, probablement en bois, incrustés de cristaux, de roches et de jadéite. Gómez Chávez estime cependant qu'une reconstitution de ces objets pourra être effectuée.

(1) CABRERA CASTRO, R. (1998). La serpiente emplumada y el jaguar como símbolo de poder político. In Karol Kociba Henryk & Yolotl Gonzalez Torres (Eds.), Historía comparativa de las religiones (pp. 197-220). Mexico : Instituto Nacional de Antropología e Historia.
(2) SUGIYAMA, S. (2005). Human sacrifice, militarism, and rulership : materialization of state ideology at the Feathered Serpent Pyramid, Teotihuacan. Cambridge ; New York: Cambridge University Press.
(3) MANZANILLA, L. (2001). Gobierno corporativo en Teotihuacan: una revisión del concepto palacio aplicado a la gran urbe prehispánica. Anales de Antropología, 35, 157-190.
MANZANILLA, L. (2009). Corporate Life in Apartment and Barrio Compounds at Teotihuacan, Central Mexico: Craft Specialization, Hierarchy, and Ethnicity. In Linda Manzanilla & Claude Chapdelaine (Eds.), Domestic life in prehispanic capitals : a study of specialization, hierarchy, and ethnicity, (pp. 21-42). Ann Arbor: University of Michigan, Museum of Anthropology. 
(4) LÓPEZ AUSTIN, A., L. LÓPEZ LUJÁN, & S. SUGIYAMA. (1991). El Templo de Quetzalcoatl en Teotihuacan : su posible significado ideológico. Anales del Instituto de Investigaciones Estéticas (62), 35-52.