Tenochtitlan/Mexico (Mexique): découverte d'une offrande au sud-est du zocalo

Photos : INAH

Source - http://mexiqueancien.blogspot.fr/

Quand on évoque Tenochtitlan, on pense généralement auHuey teocalli, le Grand Temple. Il ne faut pourtant oublier que la capitale mexica était principalement constituée de différents quartiers résidentiels où les gens vaquaient à leurs occupations quotidiennes. Il est intéressant de voir comment l'archéologie nous fait connaître ses bribes de routine qui nous rapproche des anciens habitants de la ville de Mexico.

C'est ainsi qu'une courte dépêche de l'INAH = http://inah.gob.mx/index.php/boletines/17-arqueologia/5900-hallan-ofrenda-en-un-antiguo-barrio-de-tenochtitlan  nous révèle la découverte d'une offrande au sud-est du zocalo, au carrefour des rues Regina et Correo Mayor. Elle est composée d'une vaisselle en céramique à l'intérieur de laquelle ont été déposées les cendres et les os incinérés d'un individu, et pas moins de 200 pièces d'obsidienne disposées autour.

tenoch1.jpg

tenoch2.jpg

tenoch3.jpg

 D'autres pièces de céramiques zoomorphes figurent également à l'inventaire.

tenoch4.jpg

tenoch5.jpg

 D'autre part trois petites plateformes préhispanique en argile, mesurant en moyenne 2 m de long pour 1 m de large ont été mises à jour: elles se situent à 2,5 m sous le niveau actuel du sol. En se référant aux propositions d'Alfonso Caso, l'archéologue Manuel Eduardo Pérez Rivas estime que cette offrande se situe dans ce qui était autrefois le calpulli Teopan o Zoquiapa.

C'est en découvrant des restes de matériel lithique (silex, éclats de taille, lamelles ébauchées) à deux mètres sous le sol que l'équipe de Maribel Cruz García a décidé de poursuivre sa remontée dans le temps et a fini par atteindre l'emplacement de l'offrande susdite.

L'incinération était un rituel funéraire significatif. Le commun des mortels est habituellement enseveli directement sous le sol de sa demeure. Il n'est pas exclu que le personnage incinéré puis enterré ait eu une importance certaine. Il sera également intéressant de voir quel traitement peri mortem il a reçu.

Sur le thème des rituels funéraires et du traitement crématoire, vous pouvez également consulter l'ouvrage de notre collègue Ximena Chávez Balderas intitulé Rituales funerarios en el Templo Mayor de Tenochtitlan et publié par l'INAH en 2005. Elle est également l'auteur d'un rapport intitulé Sacrificio humano y tratamientos mortuorios en el Templo Mayor de Tenochtitlán, publié gratuitement sur le site du FAMSI.