TELL MESHRIFE (Syrie) : Liens entre le Royaume de Qatna, l'Egypte et la Mésopotamie ...

 

SYRIE :

Tell Mishrifé.   Les archéologues de la Mission Allemande disent que les découvertes archéologiques de chambres funéraires, dans les ruines de l’ancienne cité royale proche d’Alep, indiquent que le Royaume de Qatna avait d’importants liens commerciaux internationaux autres que ceux déjà attestés avec les pays méditerranéens voisins. Le royaume de Qatna a eu une grande influence régionale lors de son apogée (2200 -2000 av JC.)

En effet il a été découvert une chambre funéraire contenant un mobilier provenant de la Mésopotamie et de la vallée du Nil.  Plusieurs corps ont été trouvés dans cette tombe qui devait être celle de proches du roi de Qatna.

D’autre part il avait été trouvé sur le site un sphinx de pierre portant la mention d’Ita, fille du pharaon Amenemhat II (1929 – 1895 av JC).

Ces découvertes confirment l’importance du Royaume durant le IIe millénaire av JC (Age du Bronze Moyen) comme le suggérait déjà la découverte du Palais royal qui est l’un des plus grands palais trouvés en Syrie.

Les archéologues ont également trouvés une cinquantaine d’objets datant de l’Age du Bronze final (1650 – 1600 av JC) : un sceau circulaire de lapis lazuli incrusté dans un bracelet en or, une feuille d’or avec la représentation d’un palmier, des fermoirs en or et en bronze, une petite jarre en cristal, et une statue d’hippopotame d’origine égyptienne.