TELL FADOUS-KFARABIDA (Liban) : Satellite de Byblos à l'Age du Bronze ...

 

Tell Fadous-KfarabidaSitué près de Kfar Abida, deux kilomètres au Sud de Batroun, ce site a été découvert et en grande partie détruit par un bulldozer en 2004. Il est fouillé depuis par une équipe d’archéologues de l’Université Américaine de Beyrouth.

Le site a été occupé entre 3000 et 1800 av JC. par un peuple inconnu de l’Age du Bronze. Il devait être un des nombreux territoires satellites de Byblos fournissant à cette ville des marchandises comme vin, olives et produits dérivés des animaux. Ces marchandises étaient destinées à la consommation et principalement au commerce. Un fragment d’argile avec l’emprunte d’un lion fait par un sceau  a été trouvé. Emprunte que l’on retrouve sur toutes les marchandises commerciales de la région de Byblos.

La découverte de bases de colonne en pierre indique la possibilité d’un grand entrepôt. Les archéologues ont également mis au jour les fondations d’une structure de 15 m. de long, aui pourrait être un temple, un palais, ou un quelconque édifice public.

Trois tombes ont aussi été découvertes. L’étude de l’un des squelettes a montré qu’il s’agissait d’un homme de 35 ans, probablement décédé suite à une infection de l’oreille.

Une autre tombe a été mise au jour à l’intérieur du village comme cela était d’usage durant l’Age du Bronze Moyen.

Le site de Tell Fadous-Kfarabida a été brutalement abandonné en 1800 av JC. Aucune preuve d’un conflit armé n’a été trouvée mais la découverte de nombreux pots contenant de la nourriture laisse penser qu’il y a eu départ rapide et non planifié. Cette région était convoitée par les empires Assyrien et Egyptien et il est possible que Tell Fadous-Kfarabida est eu une fin violente. Une autre explication pourrait être donnée, celle d’une catastrophe écologique ; la déforestation  qui avait  débuté vers 3000 BC , ayant pu entraîner  une disparition des réserves en eau …