TAYMA (Arabie Saoudite): Découverte d'une inscription hiéroglyphique au nom de Ramsès III

 

ARABIE SAOUDITE :

TaymaLes archéologues saoudiens viennent de découvrir une inscription hiéroglyphique rupestre  mentionnant le nom d’un pharaon égyptien sur un rocher situé à proximité de l’ancienne oasis de Tayma dans la province de Tabuk.

Cette inscription égyptienne, trouvée au nord-est de l’ancien site nabatéen de Madain Saleh, est la première découverte dans le royaume. Elle porte les cartouches du pharaon Ramsès III qui régna sur l’Egypte entre 1192 et 1160 av JC.

  

L’oasis de Tayma se trouvait sur la route qui conduisait de la vallée du Nil à la côte occidentale de l’Arabie. Des découvertes récentes effectuées à Tayma montrent que le site était habité depuis l’Age du Bronze (2000 av JC.). Cette route a été  utilisée par les caravanes pendant des siècles pour le transport des marchandises telles que l’encens, le cuivre, l’or ou l’argent. Elle reliait la vallée du Nil, Port Qulzum, la ville de Suez et puis par mer la ville de Srabit située près du port d’Abu Zenima sur le Golfe de Suez. A Srabit, les archéologues ont trouvé un temple dédié à Ramsès III. De Srabit, la route traversait la péninsule du Sinai  où ont été trouvées plusieurs inscriptions similaires à celle de Tayma, Aqaba, Jordan (là encore des inscriptions ont été découvertes).

Tayma est mentionné dans des textes assyriens du VIIIe siècles av JC. , et de nombreuses fois dans la Bible. Le roi babylonien Nabonidus y a séjourné pendant dix ans, son palais a été mis au jour. L’an dernier il a été découvert un fragment de texte cunéiforme mentionnant Nabonidus.