TAPPEH ASHRAF/ISFAHAN (Iran) : Un palais safavide ...

 

IRAN :

Tappeh Ashraf / Isfahan.   Une équipe d’archéologues travaillant à l’est de la ville d’Isfahan ont identifié une structure sassanide et les vestiges d’un palais Safavide. Tappeh Ashraf  est situé sur la rive de la rivière Zayandeh-Rud, à proximité du pont sassanide de Sharestan.

 Tappeh est considéré comme le plus ancien tertre archéologique d’Isfahan.

Les archéologues ont mis au jour une structure avec des fondations en pierre et des murs de briques en terre crue. Les fouilles préliminaires indiquent que ce bâtiment a été construit durant la dynastie sassanide (224-651).

Les archéologues ont également réalisé une tranchée en escalier, profonde de huit mètres, qui révèle la stratigraphie du site.

 

Un historien local pense que le tell Tappeh serait la location de l’ancienne forteresse de  Sarooyeh ce que les archéologues doutent. Jean Chardin, l’explorateur français du XVIIe siècle a signalé dans ses notes de voyages de larges ruines dans la ville sassanide de Sharestan. La plus grande partie du tell reste à être fouillé, le tell est encore connu sous le vieux nom proto-sassanide de ‘Gey’ (pour jey de Gabiya). Le site a été principalement habité par des Zoroastriens jusqu’au règne de Shah Abbas le Grand (1571-1629) .

Les archéologues ont aussi identifié les vestiges d’un palais Safavide, qui est dit être celui d’Ashraf Afghan.

 Apparemment le palais a été détruit durant le règne de Nader Shahn le fondateur de la dynastie Afsharide(1736-1796). Asharaf Afghan était un cousin de Mahmoud, le chef de la tribu de Kandahar qui avec une armée composée de musulmans sunnites et de Zoroastriens fit la conquête d’Isfahan, capitale de l’empire Safavide, en 1722.

 En 1725 Ashraf tua Mahmoud et s’autoproclama comme roi d’Iran. Ashraf ayant gardé de nombreux liens avec les soldats Zoroastriens de son armée se fit construire un palais à Gey.