BELIZE :
Tapir Mountain. Les archéologues, dans les profondeurs de la terre, ont retrouvé les traces de sacrifices humains effectués par les Mayas en l’honneur de leurs dieux, il y a plus de 800 ans.
Les grottes situées dans la réserve naturelle de Tapir Mountain , à une heure de marche de Belize dans la jungle, sont difficiles d’accès. Actun Tunichil Muknal marque l’entrée des grottes.
Après y avoir pénétré, il faut nager dans l’espace souterrain rempli d’eau et descendre la rivière souterraine pendant un bon kilomètre. Au fond de ce dédale, les archéologues ont découverts plusieurs squelettes humains. Un groupe de sacrifiés composé de jeunes enfants ( quatre d’entre eux ont entre 1 et 3 ans, un autre 7 ans) et d’adultes (âgés entre 30 et 40 ans).
Les plus jeunes enfants avaient le crâne déformé et allongé selon la tradition maya. Leurs corps étaient entreposés dans des creux de parois. Un adolescent de 15 ans a été découvert a été découvert dans une petite salle annexe. Il semble avoir été ligoté.
Certains squelettes semblent avoir été complètement brisés et la plupart des crânes portent les marques d’un traumatisme violent
La datation du sacrifice est difficile à déterminer car les corps se sont progressivement intégrés au sol de la grotte sous la double action de l’humidité et du calcaire. Les poteries découvertes sont vieilles de 800 ans environ.
Plus profondément dans la grotte, les archéologues ont découvert le squelette d’une jeune fille de 18 ans avec deux de ses vertèbres brisées. Elle semble être morte d’une façon particulièrement violente, sa dépouille aurait été ensuite jetée au sol sans précaution. Les archéologues l’ont retrouvé dans cette position, 1100 ans près.
Le squelette s’est calcifié et a donné l’impression aux archéologues d’étinceler comme du cristal à la lumière de leurs torches. Aussi l’ont-ils surnommée « la demoiselle de cristal ».