TAK'ALIK AB'AJ (Guatemala) : Têtes miniatures de cérémonie

 

GUATEMALA :

Tak’alik Ab’aj / El Asintal.   Lors des fouilles menées au centre de la structure 6, les archéologues ont découvert une offrande composée de 50 mosaïques en jadéite.

  

Déjà précédemment une série de précieuses offrandes ( des céramiques,

une petite sculpture en pierre sur un piédestal, un miroir de mosaïque en pyrite, quelques pièces de jadéite, et des objets intentionnellement cassés pour le meulage du maïs et du cacao) avaient déjà été trouvée dans ce même bâtiment cérémoniel du ‘Groupe Central’. Ces offrandes avaient été durant la première partie du début de la période classique ( 150 - 300 / phase Alejos).

L’offrande découverte avait été déposée dans le sol de l’édifice cérémonie. Une grande partie de ses 50 mosaïques s’assemble pour former une tête miniature avec des plaques suspendues sous le menton.

Si l’on en croit les représentations figurant sur des stèles mayas –datées du préclassique à l’époque classique – elle devait être portée à la ceinture des dirigeants lors de certaines cérémonies.

D’autres mosaïques s’assemblent entre elles pour former une autre tête miniature, plus petite que la première, qui a une forme de chauve-souris.

Le site a déjà fourni six têtes miniatures de cérémonie, notamment :

-          une tête faite de mosaïques de jadéite bleue, trouvée in situ dans la tombe royale n°1 qui avait été introduite dans la structure 7 (le plus sacré des bâtiment du ‘Groupe Central’) à la fin du Pré-Classique tardif ( 200 av JC – 150 / phase Ruth)/.

  

-  une tête plus massive trouvée dans la structure 86 et datée du début du Classique.

  

-          Et surtout une tête appelée ‘The lord of the fret design’, elle aussi datée du tout début du Classique.

Tak’alik Ab’aj était un important centre de commerce longue distance et son centre culturel cosmopolite a joué un rôle actif entre 800 av JC et 900. Il interagit à ses débuts sur la culture olmèque et participe au développement de la culture Maya.