BULGARIE :
Ile de Sveti Ivan (Mer Noire). Les fouilles archéologiques menées sur le site de l’ancienne basilique-de-la-Mère-de-Dieu a permis la découverte d’un reliquaire en albatre incorporé dans l’ancien autel.
La basilique faisait partie d’un monastère construit entre le Ve et le VIe siècle sur les vestiges d’un temple romain. Vers le VIIe/ IXe siècle la basilique fut abandonnée avant d’être reconstruite au Xe siècle. Au XIe siècle un monastère construit sur l’ile était consacré à St Jean-Baptiste. ‘Sveti Iva’ signifie ‘St Jean’ en bulgare.
Le reliquaire daté du milieu du Ve siècle, ouvert en présence des autorités religieuses, contenait un fragment de crâne, une main et une dent. Certains pensent qu’il pourrait s’agir de reliques de St Jean-Baptiste, d’autant que le reliquaire porte inscrit en grec la date du 24 Juin date de naissance supposée du Saint.
Le Vatican attend les résultats des analyses effectuées sur les reliques pour se prononcer.
Selon les textes religieux, St Jean-Baptiste aurait été décapité sur ordre d’Hérode le souverain de Galilée. Les différentes parties de son corps aurait été alors dispersées.
POUR VOIR UNE VIDEO DE CEREMONIE D’OUVERTURE DU RELIQUAIRE : http://www.krqe.com/dpps/news/world/john-the-baptist-remains-found-wd10-jgr_3527106
PLUS DE PHOTOS :
http://edition.cnn.com/2010/WORLD/europe/08/12/bulgaria.john.baptist.relics/#fbid=32QyLl6Js9d&wom=false