SUSSITA (Israël) : Cultes païens dans une résidence huppée du début de l'époque byzantine ...

 

ISRAËL :

SussitaUne fesque représentant Tyché, la déesse grecque de la Fortune, vient d’être découverte durant la 11ième saison des fouillles menées par l’Université de Haifa sur le site archéologique. Une autre représentation féminine a été retrouvée, il s’agit d’une ménade, une des compagnes du dieu du vin Dionysos.

Il est à noter que les représentations de ces deux déesses ont été trouvées dans une résidence privée datée de l’époque byzantine, à une période où la chrétienté tentait d’éradiquer les cultes païens et idôlatres. Une de ces deux représentations peut toutefois avoir été crée à une date  plus ancienne.

La résidence mis au jour par les archéologues est de qualité et a dû appartenir à l’un des notables de la cité. Elle possède une cour intérieure avec une petite fontaine en son centre. C’est près de cette fontaine que la représentation de Tyché a été trouvée, apparemment déifier comme déesse de la Fortune de la ville. Elle est couronnée, son regard de jeune fille est mis en avant, et elle a une abondante chevelure brune disposée sous sa couronne. Selon les spécialistes, l’analyse artistique indiquerait que cette fresque pourrait dater de la fin de la période romaine ou du début de la période byzantine (IIIe- IVe siècles).

La seconde représentation féminine est une figurine gravée scuptée sur  un morceau d’os, la ménade est représentée  au milieu d’une danse effrénée.

Les ménades sont des femmes possédées qui personnifient les esprits orgiaques de la nature. Elles accompagnent Dionysos, ivres en permanence, dansant et secouant leurs thyrses (emblème du dieu, symbole de sexualité).

Pour les archéologues il ne fait aucun doute que la résidence qui renfermait ces deux représentations était bien habitée au début de l’époque byzantine.

Durant cette saison de fouilles, les archéologues ont également mis au jour la basilique d’époque romaine (Ier – IIe siècles). C’était un bâtiment de grande taille qui incorporait les centres commercial, social et judiciaire de la cité. Il est à noter que l’emploi du marbre coûteux à été modéré et simplement utilisé pour certaines décorations. Pour d’autres, les édiles reculant à une dépense excessive ont préféré l(usage d’un stuc imitant le marbre.

La cité de Sussita a été érigée au sommet d’une montagne durant le IIe siècle av JC. par les souverains Séleucides qui contrôlaient la région. La ville a été détruite par un violent tremblement de terre en 749.