STUDEN (Suisse) : Un port fluvial romain à Petinesca ...

 

SUISSE :

Studen (Berne).   Lors des fouilles préalables à la construction d’un nouveau lotissement à Studen, des vestiges ont été mis au jour dans un terrain jusqu’ici agricole. Ce site se situe dans l’ancien cours de l’Aar et en conséquence dans l’ancienne zone fluviale aux portes du village romain de Petinesca.

L’ancien cours de l’Aar était longé à l’Ouest par une digue et une voie romaine large de sept mètres qui quittait Petinesca vers le nord-est. Cette voie a été en partie dégagée et des traces de char sont encore visibles. Du côté de la plaine, la route avait un accotement stabilisé par endroits avec du gravier  et un fossé large de trois mètres la suivait. Les nombreux vestiges de poteries, métaux et os d’animaux découverts donnent à penser que  la plaine devait servir de zone de transit et d’activité ; un banc de gravier surélevé  devait être la base d’un bâtiment dont il ne reste rien aujourd’hui à l’exception d’un puits cerclé de bois.

La digue, conservée sur une hauteur de deux mètres,  était réalisée en pierres de taille calcaires et en gravier. Elle était renforcée du côté de la route par une construction massive faite de pieux et elle-même soutenue sur l’arrière par des poutres en chêne. Si une construction analogue était retrouvée du côté de la rivière il s’agirait alors d’un môle, comme il en existe dans les ports romains, ce qui indiquerait une installation portuaire et en conséquence une navigation fluviale.

Les vestiges découverts à ce jour permettent de dater l’ensemble entre le IIe et la première moitié du IIIe siècle. Une datation plus précise sera donnée par l’analyse dendrochronologique des pieux et des poutres.

Il est encore à noter que trois tombes romaines ont été trouvées dans la plaine dont l’une témoignerait d’un incendie.