Stelnica (Roumanie) - La Nécropole gétique de Stelnica-Gradistea Mare

 

Recherche Archéologique - La Nécropole gétique de Stelnica-Gradistea Mare

Source -  http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66079.htm 

 

L'exploration archéologique systématique de la nécropole gétique de Stelnica (dép. d'Ialomita) a commencé en 1987 sous la direction de N. Conovici (Institut d'Archéologie "Vasile Pârvan" de Bucarest), avec la collaboration de Gh. Matei (Musée départemental d'Ialomita) et ultérieurement d'Anca Ganciu, chargée de recherche à l'Institut d'Archéologie "Vasile Pârvan" de Bucarest.

Gradistea Mare est un terrain élevé dans l'Etang de Borcea, avec une superficie totale d'environ 15 hectares, une hauteur moyenne qui varie de 0,50 à 2 m par rapport à la zone avoisinante, situé à 3 km Nord-Est du lieu de la traversée du bras Borcea, à Stelnica.

La nécropole occupe un terrain situé dans le périmètre d'une ancienne ferme zootechnique. En grande partie la superficie de la nécropole est recouverte par les bâtiments appartenant à la ferme et par des allées en béton qui relient ces constructions. Au fil du temps, la configuration du terrain a été modifiée suite à de nombreuses interventions mécaniques, y compris des travaux de décapage. De par ce fait, le plus souvent il s'avère très difficile de mettre en évidence les fosses des tombes.

La nécropole de Stelnica est birituelle (d'inhumation et d'incinération) ; trois types de tombes sont rencontrés :
- des tombes d'inhumation ;
- des tombes d'incinération avec les restes cinéraires et le mobilier déposés en plaine terre,
- des tombes d'incinération en urne avec ou sans couvercle, pratiquées dans une fosse de forme circulaire.

Les recherches archéologiques systématiques ont permis l'étude de 185 sépultures d'inhumation qui contiennent un nombre total de 189 individus.

L'analyse anthropologique a porté sur 68 individus à ce jour. L'étude anthropologique menée par Ph. Charlier a permis d'aboutir à des conclusions intéressantes concernant le sexe et l'âge des sujets analysés, ainsi que la pathologie rencontrée. On a constaté :

Le mobilier funéraire accompagne 96 individus et une dizaine de tombes comportent de récipients céramiques, offrandes qui recouvrent partiellement le squelette. De surcroît, on a pu constater que le mobilier funéraire est beaucoup moins nombreux dans les tombes d'inhumation que dans le cas des sépultures d'incinération. Une des modes de dépôt spécifiques aux tombes d'inhumation est la présence des dalles en pierre et des fusaïoles. Les dalles, fort probablement à l'origine des pièces de moulin, étaient agencées habituellement en position horizontale, à la tête ou aux pieds, en quelques cas concurremment aux pieds et dans la zone de la tête.

D'autres objets de mobilier, assez variés, apparaissaient dans les tombes : vaisselle, objets de parure, outils, armes (poignards, pointes de flèche), objets d'habillement.

A l'occasion de la publication du compte-rendu des fouilles des années 1987-1996, N. Conovici estimait, et cela en s'appuyant sur les données fournies par le mobilier des tombes, que la durée d'existence de la nécropole couvre le IVe siècle av. J.-C. et la première moitié du siècle suivant. Au même moment, l'auteur postulait l'existence d'un groupe des tombes plus anciennes. Les explorations archéologiques ultérieures n'ont pas parvenues à modifier la chronologie proposée par N. Conovici. Le dossier archéologique de ce cimetière a été alimenté par la découverte des tombes beaucoup plus anciennes, dont la chronologie remonte au Ve siècle av. J.-C.

La nécropole de Stelnica trouve les parallèles les plus proches dans les cimetières de Dobroudja et de la Munténie (telles que Bugeac, Enisala, Cernavoda et Zimnicea).

L'hypothèse de l'organisation de l'espace funéraire par lots familiaux soutenue par N. Conovici en 2001, supposition fondée sur certains éléments de rituel funéraire constatés dans le cas des regroupements des tombes d'inhumation et d'incinération avec les restes de crémation déposés sur le sol, ne trouve pas d'appuie anthropologique. Les résultats des études archéo-anthropologiques effectuées par dr. Ph. Charlier en 2010 sur un échantillon de 68 sujets infirme le postulat de N. Conovici. Ainsi, plusieurs variations anatomiques rares d'origine génétique (donc à répartition familiale ou clanique) ont été retrouvées chez quelques; le positionnement des sujets porteurs de ces anomalies sur le plan de la nécropole a mis en évidence une absence de regroupement familial ou clanique des sujets inhumés. La nécropole n'a pas connu un développement par lots familiaux et la problématique de son évolution chronologique attend encore une réponse pertinente.

Conclusions

La nécropole de Stelnica, datée des IVe-IIIe siècles av. J.-C. est unique dans le monde gétique par son biritualisme. A l'époque concernée, l'incinération est le rite funéraire dominant dans le paysage funéraire du monde gétique, l'inhumation étant que rarement rencontrée. Ce cimetière offre ainsi - par une analyse anthropologique synchronique et diachronique des tombes d'inhumation et d'incinération - un champ d'investigation considérable pour une meilleure compréhension des comportements funéraires au coeur de l'habitat gétique. La recherche archéologique systématique de cette nécropole bénéficie du soutien indéfectible du Musée Départemental d'Ialomita et non dernièrement de l'apport crucial du dr. Philippe Charlier, auquel a été confiée l'analyse anthropologique des restes humains d'inhumation et incinérés.

Pour en savoir plus

Anca Ganciu, chargée de recherche, Institut d'Archéologie " Vasile Pârvan " de Bucarest, ancaganciu@yahoo.com
Dr Philippe Charlier, Laboratoire d'Ethique Médicale et de Médecine Légale, Université de Paris 5 - email : ph_charlier@yahoo.fr

Rédacteur

- Fabien FLORI, Attaché de Coopération Universitaire et Scientifique, fabien.flori@diplomatie.gouv.fr
- Adriana Gabriela STOENESCU, Assistante et traductrice, adriana.stoenescu@diplomatie.gouv.fr
- Alexandre TALHOUK, chargé de mission, alexandre.talhouk@diplomatie.gouv.fr

Origine

BE Roumanie numéro 13 (10/03/2011) - Ambassade de France en Roumanie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66079.htm