STAR CARR (G-B.) : La plus vieille habitation trouvée en Anleterre date de 8500 av J.C ...

 

ROYAUME-UNI :

Star Carr.     Les archéologues des universités de Manchester et de York, travaillant sur le site mésolithique proche de Scarborough, viennent de mettre au jour la plus vieille habitation découverte jusqu’à présent en Angleterre. La structure circulaire, trouvée serait datée de 8500 av JC. selon une datation radiocarbone qui correspond également à celle des outils découverts.

Le site de Star Carr était occupé par des groupes de chasseurs cueilleurs il y a 11000 ans alors que l’Angleterre était encore attachée au continent européen. C’étaient les premiers colons à revenir après que les glaciers se soient retirés. L’habitation découverte semblerait démontrer que ces premiers colons étaient moins nomades que l’on pensait et qu’il existait des camps de base.

C’était une maison ronde de 3.5 mètres de diamètre, délimitée par un cercle de poteaux de bois avec un sol en contrebas qui pouvait être recouvert de roseaux. A l’intérieur une dépression centrale avait été remplie avec des matières organiques comme des roseaux. Il n’y a aucune donnée concernant la toiture. Les archéologues pensent que la maison a été rebâtie plusieurs fois et espèrent trouver d’autres habitations avoisinantes, le site ayant du être occupé pendant une période de 200 à 500 ans.

Le site de Star Carr a été découvert en 1940. Il a déjà fourni de nombreux objets comme une rame de canoë, des pointes de flèches, et des bois et des masques confectionnés à partir de crâne de  cervidés qui ont pu servir lors de rituels.

 Sur le côté de la maison avoisinant avec l’ancien lac, les archéologues ont  mis au jour une plate-forme de bois faite de troncs d’arbre qui ont été équarris et fendus. Cette plate-forme pourrait être le plus vieil exemple de charpenterie trouvé en Europe.

Un  tronc d’arbre avec son écorce, vieux de 11000 ans, a été trouvé intact sur le site.