Sozopol (Bulgarie) : Découverte d'un sanctuaire dédié à Déméter et à Perséphone

 

BULGARIE

Sozopol L’exploration d’un mur d’une forteresse et d’une église appartenant au monastère des Saints Apôtres et des 20000 Martyrs - situé au Cap Skamniy et construit dans la première moitié du XIVe siècle par Anastasios Palialogos  frère de l’empereur de Byzance -  a permis aux archéologues de mettre au jour les vestiges d’un temple grec.

Les figurines et les céramiques découvertes en ce lieu laissent supposer que ce temple était dédié au culte de Déméter et de Perséphone. Il serait daté du IVe ou du Ve siècle av JC.

Sozopol est l’ancienne colonie grecque d’Apollonia Pontica et était une place forte byzantine traditionnelle durant le Moyen Age alors que l’intérieur des terres était sous contrôle bulgare. Elle avait d’ailleurs été conquise par Khan Krum en 812 (Premier Empire Bulgare) avant d’être reprise par les Byzantins. Sozopol a été conquise par les Ottomans en 1459, soit neuf ans après la chute de Constantinople. Les archéologues ont retrouvé les traces de l’incendie du monastère lors de cette dernière invasion.

Sozopol apparait avoir été l un des premiers centres de la chrétienté. Les reliques de St Jean  le Baptiste ont été trouvées en 2010 sur l’île voisine de St.Ivan. Le site aurait d’ailleurs été occupé dès l’Age du Bronze. L’exploration sous-marine de la région du port a permis la découverte d’habitats, de céramique, d’outils en os ou en pierre, de cette époque. Les archéologues ont également retrouvé d’ancres datées du second et du premier millénaire av JC.