SOUSKIOU-LAONA (Chypre) : découverte d'un centre de production de figurines cruciformes

 

CHYPRE :

Souskiou-Laona.  Les fouilles de l’Université d’Edimbourg ont fait apparaître des habitations du chalcolithique construites sur une colline aménagée en terrasses artificielles. Les habitants s’étaient spécialisés dans la fabrication de figurines cruciformes dans plusieurs ateliers différents.

 Le site, situé près de Paleopaphos, est daté de 3000 avt JC. Les archéologues ont trouvés dans plusieurs ateliers les outils nécessaires à la fabrication des figurines et tous les déchets l’accompagnant. Les statuettes étaient taillées dans des blocs de pierre provenant du Troodos. Ces découvertes permettent de suivre l’élaboration de ces figurines,  notamment par le rejet de certaines d’entres elles écartées du stade de finition à cause d’imperfections. Après étude il sera certainement possible d’établir les caractéristiques de la production de Souskiou et  de déterminer ainsi l’origine de certaines de ces nombreuses statuettes cruciformes de provenance inconnue qui se trouvent dans de nombreux musées.

D’autre part, les archéologues ont trouvé sous les maisons une couche archéologique non érodée, antérieure à la construction, très riche en données (ossements d’animaux, céramiques, charbon de bois, aiguilles en os, etc.) qui reste à étudier.