SOHAR (Oman) : Sépultures de l'Age du Fer (3000- 2000 av JC) et de la période de Wadi Suq (2000 - 300 av JC.)

 

OMAN :

Sohar.   Plusieurs sites, datés de l’Age du Fer (3000 – 2000 av JC.), ont été découverts lors des fouilles archéologiques menées dans l’aire du port de Sohar.

57 sépultures, disséminées sur les collines et dans les vallées, ont été mises au jour par les archéologues. Elles sont principalement datées du IIe millénaire au Ier millénaire av JC, ce qui correspond en grande partie à la période de Wadi Suq (2000 – 300 av JC.), mais certains remontent à l’Age du Fer.

Les sépultures mises au jour étaient construites en surface avec un mur extérieur de deux rangées de pierres avec un mur additionnel intérieur pour la chambre funéraire.

Certaines tombes possédaient deux ou trois chambres funéraires

Les découvertes effectuées dans ces tombes sont principalement des ossements et des crânes ainsi que tout un matériel archéologique : fragments de vaisselle de verre, des colliers en or, argent, cornaline et coquillages, des boucles d’oreilles, des anneaux en bronze ou en fer.

  

Des ossements et des dents appartenant à un cheval ont également été trouvés dans une tombe qui était caractérisée par l’existence de deux chambres funéraires, une pour l’homme et la seconde pour son cheval. Les archéologues ont dénommé cette sépulture « Tombe du chevalier et de son cheval ».

Le site de ces nécropoles a été divisé en cinq secteurs et des opérations de sauvetage ont été programmées. Un spécialiste des ossements est attendu de Suède.

Jusqu’à présent près de 130 sépultures ont été découvertes. Elles appartiennent à la période de Wadi Suq, période durant laquelle la région de Sohar a commencé à produire et à commercialiser le cuivre. Un site d’habitats , datant de 1000 av JC. a été localisé. Des poteries rouges de bonne qualité et estampillées ont été trouvées ainsi que des porcelaines chinoises dans une strate datée des premiers siècles de l’Islam