SOFIA (Bulgarie) : Mis au jour de la SERDICA Romaine ...

 

BULGARIE :

 

Sofia.  Les travaux de construction du métro ont permis de mettre au jour  plusieurs édifices dont un important bâtiment situé en partie la cathédrale Ste Nedelya.

Il semblerait s’agir des anciens thermes de la cité romaine de Serdica, aujourd’hui Sofia.

 

 

On connait donc aujourd’hui un peu mieux l’ancienne cité.

 Le ‘bouleuterion’ – petit amphitheâtre de 20 m. de diamètre, où se réunissait le Conseil des Citoyens – se situait sous l’angle Nord-ouest  de l’hôtel Sheraton Sofia. Plusieurs insula romaines en bordure de quatre rues ont été également repérées . La rue principale – decumanus maximus – qui reliait les Portes orientale et occidentale de la ville, avait une largeur de 7 à 8 mètres et était revêtue de gros pavés.  Cette rue comportait principalement des bâtiments administratifs. L’autre axe cardo maxima (axe urbain nord-sud) semble avoir été réservé aux artisans et aux commerces.

Les archéologues ont mis au jour une nécropole et les vestiges de deux églises du XIVe et du XVIe siècle comportant des fresques murales.

Une maison de la période ottomane (XIVe-XIXe siècles) a du être démontée pour être reconstruite dans un autre lieu, afin de faciliter la fouille archéologique des couches inférieures.

Depuis plusieurs mois, les archéologues fouillent une riche demeure devant appartenir à un personnage important de la cité. Elle comporte un patio avec des galeries à arches, huit pièces et - chose extrêmement rare du point de vue archéologique – deux toilettes du VIe siècle. Des mosaïques décorent les pièces d’habitations et les bains. Une allée de 17 m. de long et de 5.5 m. de large,  pavée de pierres plates, conduit à la maison. Il semblerait que cette habitation ait été l’objet d’une attaque barbare sous l’Empereur Marcus Aurelius (121-180).

Plusieurs raids barbares ont eu lieu contre la cité romaine fortifiée de Serdica comme le prouve la découverte de deux nouvelles inscriptions.

Le site de Sofia a été occupé il y a 7000 ans. Puis les Thraces s’y sont installés entre la fin de l’Age du Bronze et l’invasion Slave du VIe siècle.

Durant la période hellénistique (332-146 av JC.) Serdica fut rattachée à l’empire de Philippe II et d’Alexandre le Grand.

Les Romains conquièrent la ville au Ier siècle et l’urbanisent. Constantin le Grand venait souvent y passer les étés et appelait Serdica ‘Ma Rome’. Les archéologues supposent que son palais se trouverait sous l’actuel hôtel Sheraton, un ancien bâtiment administratif massif de l’ère stalinienne. Les fouilles voisines de l’hôtel Sheraton ont permis de mettre au jour des vestiges du quartier de la ville de l’empereur Constantin comme la Rotonde St Georges une basilique chrétienne du IVe siècle construite en briques.

  

Un projet architectural, pour la mise en valeur des découvertes archéologiques, est actuellement à l’étude. Il inclut une zone piétonne de deux hectares et un musée souterrain avec un plafond semi-transparent permettant à plus de 90% des découvertes archéologiques de rester et d’être vues in situ.