Sofia (Bulgarie) : Fouilles archéologiques

 

BULGARIE

SofiaLes travaux de construction du métro ont permis aux archéologues bulgares de mettre progressivement au jour , dans la partie basse de la ville,  tout un ensemble de petites églises chrétiennes.

L’été dernier, à proximité de la station de métro Serdica, les archéologues avaient découvert les vestiges d’une église médiévale. Deux nouvelles églises, distantes de 70 m. l’une de l’autre, viennent d’être dégagées dans le même périmètre.

 

Photo BGNES

La première église, la plus au nord, est située à une trentaine de mètres de la mosquée Banya Bashi. Elle a été construite au XIVe siècle pendant le Second Empire Bulgare (1185 - 1396). Elle a du rester en fonction jusqu’à la construction de la seconde église vers le milieu du XVIe siècle. Toutefois, Sofia avait été conquise par les Ottomans en 1385. Cette seconde église a été détruite à la fin du XIXe siècle lors des travaux d’urbanisme de Sofia et la création du boulevard Vitosha.

Les fouilles archéologiques de ce périmètre ont fourni de nombreux objets datés entre le Ier siècle et la fin du XIXe. Les deux périodes les plus représentées sont celles du IVe – VIe siècles et du XVIe – XIXe siècles.

Sofia, appelée Serdica par les anciens Thraciens, Grecs et Romains, était la ville préférée de l’empereur romain Constantin le Grand, lequel avait coutume de dire  « Serdica est ma Rome ».  La ville fut rattachée à la Bulgarie en 805 et fut alors connue sous son nom slave de Sredets.