SISUPALGARH (Inde) : Une ville de plus de 20000 habitants vieille de 2000 ans ...

 

INDE :

SisupalgarhUne équipe d’archéologues a conduit une exploration de surface au site fortifié découvert en 1948.

Les fouilles archéologiques avaient repris depuis 2005 pour essayer de mieux connaitre la cité qui git enfouie dans le sol. Il y a 2000 ans ce devait être avec 20000/25000 habitants une cité de grande importance.

Une  grande quantité de débris ont été trouvé durant la dernière mission : poteries de la vie quotidienne  mais aussi terre-cuites de décoration. De celle-ci on peut déduire une certaine qualité de vie : les céramiques sont polies et marquées au nom du propriétaire. Le grand nombre de coupes et de bols retrouvées suggère que les habitants pratiquaient le système de grande consommation ‘acheter, utiliser, jeter’.

Les premières découvertes font ressortir l’aspect gigantesque de la ville : piliers devant faire partie d’une structure conséquente pouvant servir de lieu de réunion, importantes citernes d’eau  …

Des photographies prises par des méthodes de recherche géophysique montrent l’étendue de la cité, une planification urbaine construite sur un réseau de rues conduisant aux quatre portes de la cité.

A ce stade de la recherche il est difficile de déterminer les causes d’un déclin de la cité.