SION (Suisse) : ) Habitats sur terrasses du IIe millénaire av JC

 

SUISSE

SionLa construction d’un parking à l’extrémité de la rue des Châteaux a permis la mise au jour de vestiges d’un complexe relativement important daté de l’époque romaine tardive.

 

Ce bâtiment, du Bas Empire Romain, était de construction très soignée et était pourvue d’une installation de chauffage par canaux rayonnants.

Des sondages, pratiqués sous cet édifice, ont montré que le site avait été occupé dès l’Age du Bronze, au IIe millénaire av JC. Les fouilles sont donc poursuivies afin de préciser la nature des occupations protohistoriques, à savoir d’habitats sur terrasses.

Après l’enlèvement de la majeure partie des structures d’époque romaine, les archéologues on pu étudier successivement les vestiges d’une occupation du site datée du second Age du Fer, époque gauloise comprise entre 450 et 15 av JC. ; puis des niveaux mieux conservés datés du premier Age du Fer, époque de Hallstatt comprise entre 900 et 450 av JC. Les scientifiques ont ensuite atteint les niveaux d’habitat de l’Age du Bronze. Leur étude minutieuse permettra d’appréhender les conditions matérielles des habitants des lieux dont les rites funéraires sont déjà connus par les recherches menées ces dernières années sur le site proche de Don Bosco.