SILCHESTER (G-B) : Une représentation d'Harpocrate ...

 

ROYAUME-UNI :

Silchester.  Les fouilles archéologiques, menées dans la ville romaine abandonnée du Hampshire, ont permis de découvrir la plus ancienne représentation d’une divinité égyptienne trouvée en Grande -Bretagne. Il s’agit d’une petite  tablette inscrite de bronze portant la représentation d’Harpocrate. Dans la mythologie égyptienne cette divinité est connu comme Horus en tant qu’enfant d’Isis et d’Osiris, à ce titre il était représenté avec un doigt dans la bouche. Les Grecs et les Romains, ayant mal interprété ce geste, ont fait de lui le dieu du secret et du silence.

Cette pièce de bronze était un ornement d’une pièce elle-même unique. La figurine était attachée à un brasero utilisé pour se pourvoir en chaleur et en lumière. Ce brasero, objet de luxe, est le premier découvert en Grande-Bretagne. Il a du être importé d’Italie , utilisé dans une habitation luxueuse et a terminé jeté dans une fosse à détritus au Ier siècle.

Pour les archéologues le site de Silchester reste énigmatique. Ils pensent que ce site a du être une ville de plus de 10000 habitants à l’Age du Fer et aurait été construite selon un plan d’urbanisme quadrillé. Cette ville n’aurait jamais retrouvé sa puissance et son pouvoir après l’invasion romaine et aurait été impliquée dans la rébellion (Boudiccan rebellion) de l’an 60. La cité a été abandonnée au VIIe siècle  et n’a jamais été réoccupée.

Un autre mystère de Silchester réside dans la présence de squelettes de chiens trouvés, enterrés soigneusement en position debout, comme montant la garde, sur tout le pourtour du site.