LIBAN :
Sidon. L’équipe du British Museum annonce la mise au jour de deux nouvelles chambres dans le complexe de dix chambres datant du IIIe millénaire av JC.
Une petite figurine et une petite boite avec une poignée cassée ont été découvertes dans l’une de ces deux chambres.
La petite statuette représente un individu en ‘position de prière’ ou d’adoration. Il est vêtu d’une longue robe, la position des bras marquant le respect. La chevelure est indiquée par de fines lignes incisées. C’est la première représentation complète d’un adorant du IIIe millénaire av JC retrouvée. Des représentations de divinités ont été également découvertes.
La sépulture d’un enfant a été mise au jour. Il était mis en terre dans une jarre avec la corne d’un bœuf placée juste au-dessus. Cette découverte porte à 114 le nombre de sépultures du IIe – Ier millénaire retrouvées sur le site.
Les fouilles archéologiques menées ont permis de mettre en évidence une très importante activité commerciale à l’Age du Fer tardif (époque Perse). Un bâtiment, monumental en forme de L, construit avec de larges blocs de pierre, a été repéré et devra être prochainement fouillé de façon plus approfondie. Des centaines de jarres, datant de cette période, ont été découvertes à l’intérieur et à l’extérieur de ce bâtiment. Celui-ci pourrait donc être un vaste entrepôt où les marchandises étaient stockées en attente d’être embarquées depuis le port de Sidon à destination des régions méditerranéennes.
L’équipe d’archéologues a débuté des fouilles sur un nouveau site de Sidon, qui semble avoir un potentiel important. Ce site de Sandikli a déjà permis de relever la présence d’un nouveau bâtiment de l’Age du Fer dont deux chambres ont été fouillées. Il a été également trouvé des fragments de poterie Mamelouke et une monnaie en or Abbasside.